Avec Fnac Jukebox, le géant historique des ventes culturelles en France se lance dans le streaming audio. Rien de révolutionnaire, à l'image d'un Deezer ou d'un Spotify, pour 4,99 euros par mois sur un PC ou 9,99 euros sur un mobile, avec mise en cache pour une écoute déconnectée, vous disposerez d'un accès illimité au catalogue de la Fnac.

A noter un forfait limité à 2 euros et sans pub, une façon déguisée d'éviter l'offre gratuite.

Le virage vers le numérique, la qualité en plus

Histoire d'apporter sa valeur ajoutée, la qualité de l'encodage audio a été porté à 320 kb/s, contre 128 kb/s pour la concurrence. C'est la moindre des choses pour celui que reste le premier vendeur de musique en France.

La Fnac réagit et tente de faire face à l'effondrement des ventes de CD. Mais la route est semée d'embuches. Fnac Jukebox fait suite au lancement de Discopy, qui permet de télécharger la version numérique d'un CD acheté. Et surtout à l'échec de MP3 FnacMusic.

Mais surtout ces nouveaux services en ligne marquent la fin d'une époque, celle du CD sans la platine, au profit de la dématérialisation pour écouter de la musique. 30 ans d'une technologie qui cède sa place à de nouveaux modes d'usage et de consommation.