Akamai a récemment dévoilé une mise à jour de sa plateforme Guardicore, sortie en 2023 sous le nom d’Akamai Hunt, et qui combine le Zero Trust Network Access (ZTNA) et la microsegmentation. Cette association vise à soutenir les équipes de sécurité dans leur combat contre les rançongiciels, à assurer la conformité et à sécuriser l’accès des employés et l’infrastructure de cloud hybride.

La plateforme Akamai Guardicore permet la mise en œuvre de la politique de sécurité Zero Trust en proposant une solution intégrée qui combine la microsegmentation, le ZTNA, et l’authentification multifacteur, pare-feu DNS et outils de recherche sur les menaces. De plus, le composant de microsegmentation a été amélioré pour optimiser les flux de travail et renforcer la sécurité. Parmi ces améliorations, la segmentation multifacteurs, qui intègre les vérifications d’authentification des identités dans les règles de microsegmentation, et l’intégration de sites de travail pour une délégation étendue.

Dans un contexte où la connectivité cloud et la cybersécurité sont indissociables pour le bon fonctionnement des entreprises modernes, la proposition technologique d’Akamai répond aux besoins évolutifs des entreprises et se démarque dans le paysage concurrentiel. Son architecture repose sur un contrôleur, des agents et des passerelles. Le premier est le cerveau de la plateforme, qui gère et contrôle l’ensemble des politiques de sécurité, l’authentification, l’orchestration et la visibilité du réseau. Les seconds sont déployés sur chaque hôte (serveur, poste de travail, etc.) que l’on souhaite protéger.  

Une visibilité sur le trafic réseau entrant et sortant de chaque hôte

Ils assurent l’application des politiques de sécurité définies par le contrôleur et fournissent une visibilité détaillée sur le trafic réseau entrant et sortant de chaque hôte. Le contrôleur Guardicore est déployé sous forme de machine virtuelle dans l’environnement du client et communique avec les autres composants de la plateforme. Les passerelles sont des dispositifs virtuels qui permettent de sécuriser l’accès aux ressources réseau pour les utilisateurs distants ou les applications hébergées dans le cloud. Elles agissent comme des points de terminaison pour le trafic ZTNA et appliquent les politiques d’accès définies par le contrôleur.

Akamai Guardicore permet une flexibilité dans l’utilisation de ses technologies. Par exemple, la microsegmentation et le ZTNA peuvent être utilisés séparément ou conjointement pour une efficacité renforcée. L’utilisation d’un agent, d’une console et d’un fournisseur Zero Trust uniques permet à un plus grand nombre d’entreprises de mettre en place une infrastructure Zero Trust. Les règles pour le trafic est-ouest et l’accès nord-sud peuvent être appliquées sans avoir à changer de syntaxe ou de console, offrant ainsi la manière la plus simple et la plus efficace de mettre en œuvre la sécurité Zero Trust.

La plateforme Akamai Guardicore tire également parti de l’intelligence artificielle (IA) pour simplifier l’expérience utilisateur, l’évaluation des vulnérabilités, la conformité et la réponse aux incidents. Par exemple, l’assistant IA permet aux professionnels de la sécurité de poser des questions en langage naturel sur leur réseau, et l’étiquetage basé sur l’IA simplifie le processus d’étiquetage réseau en suggérant des étiquettes basées sur le comportement des actifs.