1Le marché des ordinateurs toujours en baisse

Le cabinet d'étude IDC vient de revoir les prévisions de ventes d'ordinateurs de bureau, de notebooks et de tablettes pour la troisième fois cette année. Il estime que les livraisons ne représenteront que 398.3 millions d’unités dans le monde dans cinq ans, soit une baisse annuelle moyenne de 1,7% entre 2016 et 2021. Au mois de février, l’estimation prévenait une décroissance de 0.8% qui a été corrigé en mai. IDC s’attend à ce que l’évolution du marché des formats desktops recule de 3.5% et non plus de 3% d’ici 2020. Les terminaux aux formats mobiles (stations de travail + notebook) seront quant à eux en hausse de 0,7% par an alors qu'on attendait une amélioration de 0,9%.
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2iOS et Google Play : 15 milliards de dollars dépensés au 2ème trimestre

Le marché des applications mobiles se porte très bien d’après les résultats d’une étude d’App Annie. 25 milliards d’applications téléchargées au 2e trimestre 2017 représentant une hausse de 15% par rapport à la même période en 2016. 5 milliards de dollars furent dépensés sur iOS et Google Play, ce qui correspond à une augmentation de 35%. Cette année, 60 milliards de dollars devraient être déboursés pour des applications mobiles. Google Play surpasse iOS d’un écart de 135% au second trimestre 2017 en nombre d’applications téléchargées. Par contre, pour les montants dépensés, iOS est en tête avec un écart de 95%. D'après la répartition géographique, l’Inde se trouve en haut de la liste des pays où il y a le plus de téléchargements d’applications mobiles sur Google Play. Le Brésil surpasse pour la première fois les États-Unis en ce trimestre et la Chine est leader en termes de dépenses.
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3WhatsApp prépare une offre entreprise

WhatsApp lance Business Verification, un programme de certification de compte corporate. Il indique que les comptes vérifiés seront signalés par un badge vert dont il aura rapproché le numéro de téléphone de l’entreprise. Annoncée sur une page FAQ, l'application est encore au stade pilote et ne concerne pour l’instant qu'un nombre limité d’entreprises. WABetaInfo, un blog non officiel de WhatsApp a aussi révélé un possible lancement d’une offre de messagerie en stand-alone qui sera toujours dédiée aux entreprises. Notant que WhatsApp, racheté par Facebook en 2014,  atteint le milliard d’utilisateurs par jour en ce moment.
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4Apple se noue un peu plus au monde de l'entreprise avec Accenture

Apple ne ménage pas ses efforts pour convaincre les entreprises. Il vient ainsi de conclure un partenariat avec Accenture. Cette collaboration est centrée sur le développement d’applications mobiles. L'experte des nouvelles technologies et de l’informatique SSII va concevoir des practices dédiés au développement pour iOS au sein de certains de ses Digital Studios. Apple fournira des experts pour travailler aux côtés des équipes d’Accenture qui seront des concepteurs d’expérience utilisateur et d’interface graphique, des programmeurs ou des architectes. Ces practices doivent notamment permettre de faire émerger un nouvel écosystème de services pour aider les clients. Ce projet renvoie alors à ceux noués précédemment par Apple avec Cisco et SAP. Il convient aussi à ne pas oublier le partenariat historique qui lie IBM à Apple depuis maintenant trois ans.
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5Les pertes de données ne sont pas forcément causées par cybercriminalité

Une étude de sinistralité sur les pertes de données accidentelles vient d'être réalisée par l'assureur Beazley. Selon l'observation, les cyberattaques par ransomwares ont connu une hausse de 50 % et le cybercrime est la première cause des atteintes aux données. Mais 30 % de ces incidents sont causés par une erreur d'un collaborateur ou d'un fournisseur de service qui possédait les données. Pour le secteur de la santé, les 42 % des incidents sur les données surviennent par erreur de destinataire d'un envoi. Dans l'enseignement supérieur, le chiffre n'est que de 26 % et de 29 % du côté de la Finance. Concernant la situation, CIO organise la Matinée Stratégique Data Protection le 17 octobre 2017 à Paris.
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6Microsoft Cortana et Amazon Alexa s'associe

Microsoft et Amazon ont officialisé un partenariat d'envergure dans les secteurs montants des assistants numériques et de l'intelligence artificielle. Le but étant de se rapprocher de Cortana et d’Alexa rapporte le New York Times. C’est aussi une façon d'inciter les consommateurs à se tourner plus naturellement vers ces applications. Ce partenariat fournira aux utilisateurs des réponses que seule Cortana peut apporter aujourd'hui. Et Alexa domine le marché des haut-parleurs connectés (70% de PDM selon eMarketer) avec 10 millions d'Amazon Echo vendus aux US. Il revendique aussi 145 millions d'utilisateurs actifs par mois sur Windows 10. L’affrontement est inévitable pour les géants mondiaux du numérique. Si Google dispose d'une considérable force de frappe pour Google Assistant, Apple quant à lui profite d'un puissant levier avec Siri. A savoir que Google et Apple règnent eux sur le marché des smartphones et ses plus de 1,4 milliards de terminaux livrés chaque année. Microsoft et Amazon n'envisagent sans doute pas de dévoiler tout leur jeu à Apple et Google mais cette annonce devrait déjà suffire pour pousser les deux firmes à réagir.
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7Facebook coupe le robinet pour freiner les fake news

Facebook annonce endiguer la propagation de fausses nouvelles en asséchant les revenus publicitaires. Dans l’initiative mise en place pour lutter contre la situation, le réseau social s’attaque aux gains financiers associés à cette activité. Le groupe annonce que les Pages partageant de façon répétée des informations identifiées comme fausses par les organisations de Fact Checking ne pourront plus faire de la publicité. La firme de Mark Zuckerberg exprime sa volonté de monter en puissance dans la lutte contre les fake news, au regard des perturbations provoquées. Trois pistes sont alors explorées : limiter les gains financiers des auteurs, créer de nouveaux produits pour modérer la diffusion des fausses informations et aider les gens à prendre des décisions. Facebook compte également s’appuyer sur des spécialistes du Fact-Checking pour la situation.
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8Youtube annonce des nouveautés pour la rentrée

Youtube modifie son site pour la rentrée. Des changements visuels et fonctionnels sont donc à prévoir. Cela commence par le logo que Google a décidé de modifier. Une icône lecture fait son apparition à l’avant et récupère le fond rouge. On note également un changement de police. Cette modification permet surtout d’introduire la nouvelle interface pour smartphone et desktop. YouTube justifie ce choix en expliquant vouloir donner plus de place au contenu et annonce avoir déplacé les onglets de navigation en bas de l’application pour qu’ils soient plus proches des pouces. Le site en profite pour ajouter deux nouveaux onglets : Bibliothèque et Compte. Du côté des fonctionnalités, il est désormais possible de modifier la vitesse de lecture d’une vidéo sur mobile. YouTube explique également que de nouvelles commandes gestuelles vont faire leur apparition prochainement et sera bientôt capable de s’adapter au format de chaque vidéo.
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