Outscale, acteur majeur du cloud computing, vient d’annoncer l’acquisition de Satelliz, un fournisseur spécialisé dans le développement et l’exploitation de services Kubernetes. Cette acquisition stratégique renforce considérablement la position d’Outscale sur le marché des fournisseurs de services cloud, en lui permettant de proposer des solutions d’orchestration de conteneurs plus complètes et souveraines grâce à Kubernetes.

Selon une étude de Gartner, 75 % des instances de conteneurs seront déployées dans des environnements de cloud public d’ici 2026, contre 50 % en 2023. Cette croissance rapide souligne le rôle crucial de Kubernetes dans la modernisation des infrastructures informatiques et la nécessité pour les entreprises de s’adapter rapidement pour rester compétitives.

Cette acquisition s’inscrit dans la stratégie à long terme de Dassault Systèmes, qui vise à fournir des services cloud sécurisés et souverains. En intégrant les solutions de Satelliz, Outscale enrichit son offre et se dote d’un argument supplémentaire pour séduire les clients en quête de solutions souveraines.

Elle est une réponse stratégique aux défis du marché des fournisseurs cloud, où la concurrence est féroce pour proposer les solutions et services les plus complets et souverains face aux grands hyperscalers. L’ajout de solutions et de services d’orchestration de conteneurs permettra à Outscale de renforcer sa position sur le marché et de répondre aux besoins croissants des entreprises en matière de flexibilité, d’efficacité et de sécurité pour leurs applications.  

« Une conformité stricte avec les réglementations »

« Cette capacité est cruciale pour les entreprises qui cherchent à innover et à exploiter pleinement le potentiel des données. De plus, la plateforme optimisée pour Kubernetes d’Outscale anticipe la nécessité de supporter les offres conteneurisées, notamment des éditeurs de logiciel, offrant ainsi une flexibilité et une ouverture vers de nouvelles possibilités d’intégration et de collaboration. Cette approche garantit non seulement une performance optimale et une continuité de service sans précédent, mais aussi une conformité stricte avec les réglementations de souveraineté des données en France et en Europe », affirme Philippe Miltin, CEO d’Outscale, Dassault Systèmes.

L’intégration des compétences de Satelliz permettra à Outscale de proposer des services Kubernetes gérés, répondant ainsi aux besoins croissants des entreprises modernes en termes de flexibilité, d’efficacité et de sécurité pour leurs applications.

Les solutions gérées de Satelliz, combinées à l’expertise d’Outscale, faciliteront la gestion simplifiée des applications dans un contexte de marché en constante évolution.

Grâce à cette initiative, les clients bénéficieront d’une infrastructure Kubernetes entièrement gérée, leur permettant de répondre aux besoins actuels de mise à l’échelle et de haute disponibilité, tout en préparant leur SI à traiter les charges de travail d’intelligence artificielle et d’apprentissage automatique à l’avenir.