Suite au scandale engendré par l’affaire Cambridge Analytica, le CEO de Facebook, Mark Zuckerberg, a avoué que la firme doit disposer de quelques années pour tout remettre en ordre. Pour rappel, le réseau social a admis avoir manqué de vigilance quant à la protection des données personnelles des abonnés, qui ont été utilisées par Cambridge Analytica. « Je pense que nous allons nous extirper de ce problème, mais cela prendra quelques années. J'aimerais résoudre toutes ces questions en trois ou six mois, mais je pense que la réalité, c'est que résoudre certaines de ces questions va prendre davantage de temps », a affirmé Mark Zuckerberg.

Par la même occasion, le patron de Facebook a répondu aux critiques de Tim Cook, le numéro un chez Apple, sur le modèle économique de l’entreprise, qui se focalise sur la monétisation des données personnelles. Selon le CEO de Facebook, « Je trouve que cet argument... que si vous ne payez pas, nous ne pouvons pas nous soucier de vous... est extrêmement léger. Et ne correspond pas du tout à la réalité ». Il a ajouté par ailleurs : « La réalité est que si vous voulez construire un service qui aide à connecter tout le monde à travers la planète, alors beaucoup de gens n'auront pas les moyens de payer. Et donc, comme avec beaucoup de médias, avoir un modèle basé sur la publicité est le seul modèle rationnel ».

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