LightOn, l’entreprise française spécialisée dans l’intelligence artificielle pour les entreprises, a récemment annoncé la disponibilité de l’API de Paradigm, sa plateforme conçue pour déployer l’IA générative dans les entreprises. La disponibilité de son API dédiée, permettra aux utilisateurs de tous niveaux d’intégrer le Copilote d’IA générative de LightOn dans leurs applications.

« Nous avons toujours à cœur de faire en sorte que l’IA soit accessible au plus grand nombre, a déclaré Laurent Daudet, co-fondateur et directeur général de LightOn. Pour cela il est primordial de simplifier la manière d’intégrer les IA Génératives pour en retirer le plein potentiel. L’API de Paradigm est plus qu’une simple API — c’est une passerelle vers l’avenir de l’intégration de l’IA, qui s’adresse à la fois aux experts techniques et à ceux qui découvrent l’IA. »

L’API de Paradigm facilite l’intégration de l’IA générative grâce à un certain nombre de fonctions. La Sortie structurée, par exemple, est une fonction qui permet de personnaliser le format des réponses, par exemple en extrayant les chiffres des revenus associés à des formats spécifiques tels que l’enregistrement d’un appel ou en générant un rapport suivant la structure de champs spécifiques comme un appel d’offres. Cette fonction est particulièrement utile pour le développement, car elle garantit que les résultats correspondent aux besoins.  

Des interactions gérées par l’IA

L’API propose une interface unifiée, et permet en outre de personnaliser les types de retours collectés via le panneau d’administration, tels que des évaluations, des demandes de renouvellement ou des scores SEO pour optimisation. Ces feedbacks peuvent être liés aux réponses du modèle et contrôlés via le tableau de bord.

De plus, grâce à API Endpoints, différents endpoints sont disponibles pour les interactions IA, la gestion de documents (RAG) et le conversationnel. API Endpoints permet d’interagir avec le modèle en fournissant des instructions simples, telles que « traduire ce texte en français ». LightOn garantit que les documents utilisés ne sont pas conservés, car l’objectif des endpoints est de permettre aux utilisateurs de développer leur propre service de recherche basé sur leurs données, en dehors de l’infrastructure proposée par LightOn.

Enfin, il est possible de mettre en œuvre une interface de type chat avec le modèle de LightOn, en envoyant une liste de messages qui émulent une conversation. Cette fonction facilite le suivi des interactions. L’activation du streaming est laissée à la discrétion de l’utilisateur. Signalons pour conclure cette liste de fonction que la gestion des clés API est facilitée grâce à une interface d’administration permettant de gérer l’accès des utilisateurs et de lier les données.

Enfin, LighOn promet d’autres évolutions. L’API de Paradigm devrait bientôt s’enrichir de nouvelles fonctionnalités, telles que la gestion simplifiée des documents (téléchargement et suppression de documents PDF), l’appel de Prompt (Task Builder) ou encore la capacité
« Chat with Doc » ou dialogue avec des documents pour interagir avec les documents stockés.