Jeudi 22 septembre 2016 : l’actu digitale en bref et commentée pour le Décideur Digital... en 3' chrono

1Le chiffre du jour

De 861 à 86,5 k$, coût d’un incident de sécurité

Le coût d’un incident de sécurité est estimé à 861 000 $ pour une grande entreprise et 86 500 $ pour une PME. Source : B2B International pour Kaspersky.

IT Social : La moitié (52 %) des entreprises dans le monde supposent que leur sécurité informatique sera violée tôt ou tard.

À lire aussi : 5 questions sur la sécurité du poste de travail pour DRH et DSI

2Marché

350 Md$ pour les services à la voiture connectée

Le marché mondial des services associés à la voiture connectée devrait générer 350 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2020. Source : Ptolemus Consulting

IT Social : L’automobile demeure une industrie majeure, jusque sur la vague de la transformation digitale.

À lire aussi : Visualisons l’internet des objets, de l’origine à 2020 (infographie)

3Agenda

12 et 13 octobre : Convention USF

Le rendez-vous annuel des 3 150 membres du club français des utilisateurs de SAP se tiendra les 12 et 13 octobre à Nancy.

4La technologie du jour

Objectif 5G pour la Commission européenne

Le plan télécom la Commission européenne est de proposer la 5G dans au moins une grande ville de chaque pays de l’Union en 2020, et de raccorder toutes les zones urbaines ainsi que les principaux axes routiers et ferroviaires à la 5G avant 2025.

IT Social : Le plan 5G aurait le potentiel de créer deux millions d’emplois dans l’UE dès 2018.

À lire aussi : Le Règlement européen sur la protection des données personnelles en 5 questions

5Startup

Conduite et maintenance automobile : Drust lève 3 M€

La start-up française Drust, à l’origine du développement d’AKOLYT, un boîtier connecté et une application mobile permettant de maîtriser sa conduite et la maintenance de sa voiture, a levé 3 millions d’euros.

IT Social : Drust, créée par trois anciens ingénieurs de PSA, a conclu un partenariat stratégique avec la Macif.

À lire aussi : Marc Zuckerberg veut séduire les startups et les ingénieurs africains

6Startup

IoT : Connit lève 3 M€

Acteur de l‘IoT industriel, Connit a levé 3 millions d’euros pour continuer de développer des solutions de supervision utilisant des objets connectés pour le monde industriel et les utilities, et pour se développer à l’international.

IT Social : Connit veut développer en particulier de nouveaux produits dans la télérelève et la gestion des réseaux d’eau, le monitoring énergétique et la maintenance industrielle.

À lire aussi : Brexit : les startups se détournent de Londres pour les US

7Qui mange qui ?

Mazars acquiert Advese et ileven

Pour développer son offre relative aux transformations et à la digitalisation des fonctions Finance, Contrôle Interne et Système d’Information, Mazars, spécialisé dans l’audit, le conseil et les services comptables, fiscaux et juridiques, a procédé à l’acquisition simultanée des sociétés de conseil Advese et ileven.

8Qui mange qui ? 

Renault-Nissan acquiert l’éditeur français Sylpheo

Sylpheo va permettre à l’Alliance Renault-Nissan d’accélérer ses développements dans le véhicule connecté et les solutions et services en mobilité.

9Qui mange qui ?

Apple pourrait s’offrir McLaren

Selon le Financial Times, Apple serait depuis plusieurs mois en négociation pour reprendre le mythique constructeur automobile, avec l’écurie de Formule 1 McLaren, estimé à 1,5 milliard de dollars.