Si le développement Web et logiciel occupe les 4 premières places du Top 5 des formations technologiques les plus recherchées sur le mode e-learning, il confirme que les nouvelles technologies appartiennent aux domaines de compétences prioritaires de la formation pour les Français.

74 % des français estiment que savoir coder est essentiel pour les métiers d’avenir, selon une étude Kantar TNS pour Orange. Pourtant, seulement 20 % arrivent à définir clairement ce dont il s’agit. L’e-learning peut les aider à s’engager dans cette voie, mais 10 % seulement des entreprises françaises forment leurs salariés via cette approche de la formation à distance, selon Learning Technologies France (ex iLearning Forum).

Le marché français de l’e-learning n’est estimé qu’à 200 millions d’euros. La France a longtemps souffert de l’absence de reconnaissance de la formation en ligne dans le cadre du droit à la formation.

Si la réforme de 2014 a changé la donne, et reconnu le e-learning, les années qui ont suivi ont été consacrées à la création des cursus et aux investissements dans les plateformes. Ce qui explique, en partie seulement, le retard affiché en France par rapport aux pays anglo-saxons, surtout aux pays émergents qui ont largement développé ce secteur de la formation.

Ajoutons une culture de l’éducation qui favorise le classicisme de l’enseignant et de l’élève…

Aujourd’hui, le e-learning en France affiche une croissance annuelle estimée à environ 15 %. Et il est devenu une option sérieuse à prendre en compte pour la formation des collaborateurs. En particulier dans les domaines IT où l’évolution des technologies est très rapides et où les équipes de la DSI doivent faire évoluer leurs compétences.

Ce n’est donc pas une surprise si le développement Web et logiciel occupe les 4 premières places du Top 5 des formations technologiques les plus recherchées sur le mode e-learning que nous publions ci-dessous.

Top 5 des formations e-learning technologiques

1Formation complète Développeur Web

Beaucoup se tournent vers ce secteur porteur en terme d’offres d’emplois, qui permet d’apprendre les bases du métier afin de se reconvertir. La formation est également plébiscitée par les personnes qui souhaitent monter leur propre projet entrepreneurial.

2Formation complète Développeur de jeux vidéo

Le rêve des ‘gamers’ de devenir développeurs de jeux vidéo se heurte à la complexité et la longueur des études nécessaires pour y parvenir. Les formations à distance permettent d’apprendre à créer des jeux-vidéo, ainsi qu’à les distribuer et les monétiser.

3Python pour débutants

Une formation qui permet d’acquérir les connaissances de base en matière de codage.

4Java pour débutants

Même commentaire que précédemment.

5Hacking Ethique

La formation enseigne les bases de la sécurité informatique afin d’éviter les cyberattaques.

Source : Udemy, plateforme d'apprentissage

Image d’entête 869155894 @ iStock z_wei

 

AUCUN COMMENTAIRE