Jamespot, l’acteur français de la Digital Workplace dans le cloud, a récemment annoncé le lancement de deux nouvelles solutions : CollabNext et Basic Office. Ces offres, un intranet collaboratif et une suite bureautique, nées dans le cadre du plan France 2030, sont non seulement souveraines, mais aussi boostées à l’intelligence artificielle. Conçues pour répondre aux exigences croissantes en matière de collaboration et de productivité au sein des entreprises, elles marquent un tournant dans l’approche traditionnelle des suites bureautiques et collaboratives. Des propositions qui permettent à l’éditeur de fournir sa première suite bureautique, Basic Office, renforcée à l’IA pour booster les performances de toutes ses applications.

CollabNext est une plateforme souveraine qui se positionne comme une alternative aux géants américains tels que Microsoft 365 et Google Workspace. Elle comprend un Intranet collaboratif, plus de 100 applications et une suite bureautique complète, baptisée Basic Office, offrant ainsi une solution tout-en-un pour la productivité des entreprises. Née du plan France 2030, cette plateforme collaborative regroupe les solutions de 12 partenaires avec l’ambition de se distinguer par sa capacité à répondre à des besoins variés, grâce à un ensemble complet d’outils : courriel, messagerie électronique, agenda, visioconférence, et gestion documentaire. « Cette initiative s’inscrit dans une tendance plus large vers la souveraineté numérique, répondant à une demande croissante pour des solutions sécurisées et adaptées aux spécificités régionales et sectorielles », affirme l’éditeur.  

Basic Office, un espace de productivité personnelle

Basic Office est la suite bureautique souveraine de CllabNext. Elle concentre les essentiels de la bureautique en proposant une flexibilité totale dans le choix des outils, permettant aux organisations d’utiliser les applications de Jamespot ou les leurs, en fonction des besoins. Cette approche modulaire et adaptable répond parfaitement aux besoins émergents des entreprises, qui recherchent des solutions flexibles et personnalisables.

Jamespot a introduit l’IA dans son offre bureautique en 2023, avec la sortie de la version 3.0 de SmartPlace, son Intranet collaboratif. Parmi les fonctions d’IA proposées JamesBot est un chatbot multifonction. L’une de ses fonctionnalités phares est sa capacité à générer du texte sur demande. Grâce à une invite fournie par l’utilisateur. JamesBot peut produire des contenus écrits variés, allant de courriels professionnels à des posts pour les réseaux sociaux, des rapports, des articles de blog, etc. L’outil « baguette magique » permet d’étoffer ou de synthétiser un texte pour l’adapter à différents canaux de communication (Intranet, courriel, blog, post LinkedIn, etc.). Quant aux Assistants intelligents, ils proposent des suggestions contextuelles pour aider les utilisateurs à gagner du temps et à être plus efficients dans leurs tâches quotidiennes.

La solution comporte en outre une fonctionnalité de recherche avancée permettant de trouver rapidement et facilement les informations. Enfin, une fonction d’analyse des données d’utilisation permet de mieux comprendre les besoins de leurs collaborateurs et d’améliorer l’expérience utilisateur. Ces fonctionnalités, proposées en option, sont disponibles dans toutes les solutions de Jamespot, y compris les nouveautés CollabNext et Basic Office.  

Trois applications pour rendre la navigation plus conviviale et agréable

Enfin, Jamespot lance trois applications visuelles pour rendre la navigation plus conviviale et agréable. L’outil d’animation de plateforme regroupe de petites animations ou des décors et permet d’agrémenter la célébration d’un événement à la manière des Doodles de Google (arrivée du printemps, fête de la musique, etc.). La médiathèque, qui centralise l’ensemble des fichiers visuels, pour les retrouver au même endroit et les afficher en mode galerie. Une fonctionnalité très utile pour présenter une charte graphique, les photos d’un événement ou regrouper les actifs d’une marque dans un dossier dédié. Une nouvelle UX de publication, qui valorise visuellement un contenu, grâce à des widgets (une dizaine à terme), pour rendre ses articles plus esthétiques et interactifs, en étoffant la présentation et les niveaux de lecture.

Ces annonces démontrent la stratégie globale de Jamespot pour se positionner comme un fournisseur incontournable pour les entreprises à la recherche de solutions collaboratives et bureautiques souveraines, boostées à l’IA générative. L’éditeur se distingue par son approche globale et intégrée, ainsi qu’une stratégie de partenariats variés afin de toucher le maximum de clients potentiels. En 2023, il a signé une vingtaine de partenariats de distribution avec des agences-conseils et des acteurs de la Digital Workplace comme Digiwin, Dakateam, Willcome ou Orange Business.

De plus, pour favoriser l’adoption de ses solutions, l’éditeur a construit des passerelles avec les acteurs de cloud souverains, afin de permettre à ses clients de profiter de l’univers multicloud : OVH Cloud pour la région Ouest-Europe, 3DSOutscale pour la certification SecNumCloud et HDS, Thales pour les besoins de diffusion restreinte, ou encore Orange et le cloud public PI. Une agilité qui lui permet de répondre aux besoins de multiples secteurs d’activité, en respectant les normes spécifiques à chacun d’eux.

Alors que certains concurrents se concentrent sur des aspects spécifiques de la collaboration ou de la bureautique, Jamespot propose une solution complète, réunissant tous les outils nécessaires dans une seule suite. De plus, l’accent mis sur la souveraineté numérique et l’IA renforce la position de Jamespot face à ses concurrents soumis à l’extraterritorialité des lois de leur pays.