Jeudi 23 juin 2016 : l’actu IT en bref et commentée pour le Décideur Digital.

1Le chiffre du jour

Instagram : 500 millions par mois, 300 millions par jour

Instagram a annoncé avoir dépassé les 500 millions de membres actifs chaque mois, dont plus de 80 % sont hors US, et revendique plus de 300 millions d’utilisateurs quotidiens.

IT Social : En moyenne, plus de 95 millions de photos et de vidéos seraient partagées quotidiennement sur Instagram.

À lire aussi :

2Marché

182 000 sites e-marchands actifs français

Le nombre des sites d’e-commerce français a progressé de 16 % en 2015 pour atteindre 182 000 sites actifs. Source FEVAD.

IT Social : La barre des 200 000 sites marchands actifs devrait être franchie en 2016.

À lire aussi :

3Startup

Sevenhugs lève 13 M€ au profit de la maison connectée

Après une première levée de 1,5 million d’euros en mars dernier, Sevenhugs a réalisé une nouvelle levée de 13 millions d’euros auprès de Xerys Gestion et de ses investisseurs existants.  Objectifs : financer la croissance en Europe et aux États-Unis et poursuivre ses innovations.

IT Social : Ne parlez plus de domotique, mais d’univers de la maison intelligente.

À lire aussi :

4Startup

Crédit Mutuel Arkea investit dans Raise

Raise, société de capital développement dédié aux ETI et fonds de dotation pour jeunes entrepreneurs, a reçu un investissement de 10 millions d’euros de Crédit Mutuel Arkea.

À lire aussi :

5Qui fait quoi ?

Toyota France Financement adopte le jet d’encre

La filiale finance de Toyota a viré sa cuti, et passe ses impressions du laser au jet d’encre HP. Au programme : rapidité d’impression et temps de sortie de la première page satisfaisants, qualité d’impression, plus faible consommation énergétique, format réduit des cartouches d’encre, ainsi que de l’empreinte carbone globale.

IT Social : Il n’y a pas que le cloud, le Big Data, la mobilité, l’IoT ou la sécurité dans la vie, il y a aussi l’impression jet d’encre… Avec la perspective de réduire les volumes d’impression !

6Qui fait quoi ?

Jardiland dématérialise ses factures fournisseurs

Le groupe Jardiland a adopté la solution en mode SaaS d’Esker pour dématérialiser ses 24 000 factures fournisseurs de frais généraux annuelles, et optimiser ses processus achats et de clôture des comptes.

IT Social : La démat a permis de diviser par 5 le temps de traitement comptable des factures.

7Qui fait quoi ?

Prévifrance accélère le VDI avec des baies flash

La mutuelle Prévifrance a adopté un stockage pur flash de Pure Storage pour supporter la virtualisation de ses postes de travail avec VMware Horizon.

8Qui fait quoi ?

Spie Gmbh adopte l’ERP SAP S/4HANA avec Atos

Atos a été choisi pour mettre en œuvre un ERP basé sur SAP S/4HANA dans la filiale allemande de Spie et héberger le système pour les trois prochaines années.

9Qui mange qui ?

HP a cédé son marketing multicanal à Open Text

L’application de CEM (gestion de l’expérience client) de marketing multicanal de HP Inc., cédée pour 315 millions de dollars à Open Text.

10Qui mange qui ?

Viseo entre au capital de Devenson

Pure player et intégrateur de solutions Cloud Salesforce, Devenson annonce l’entrée dans son capital de la société de services numériques Viseo.