Lundi 08 août 2016 : l’actu digitale en bref et commentée pour le Décideur Digital... en 3' chrono

1Le chiffre du jour

Facebook monopolise 92 % des partages sociaux

Le géant des réseaux sociaux se retrouve dans la même positon que Google sur les recherches, incontournable. Au point que l’on peut se demander s’il est intéressant, d’un point de vue marketing B2C, de se concentrer sur d’autres réseaux sociaux ?

IT Social : La position occupée par Facebook en l’espace de quelques années est impressionnante !

À lire aussi : Comment Facebook continue-t-il de grossir ?

2Marché

Le marché des tablettes est en chute

38,7 millions de tablettes ont été vendues au second trimestre 2016, soit une chute de 12,3 % par rapport à 2015. Android est en tête, avec 65 % de parts de marché, suivi par iOS (25,6%) et Windows (9%). Source : IDC.

IT Social : Ramené aux constructeurs, c’est Apple qui occupe la tête (25,6%), suivi de Samsung (15,6%) en net recul, et Lenovo (6,6%) stable.

À lire aussi : Les cadres accros du smartphone n’ont pas la couverture 4G qu’ils méritent

3L’homme du jour

Clint Eastwood : les milleniums sont « une génération de mauviettes »

A 86 ans, l’acteur et réalisateur ne mâche pas ses mots, et fidèle à son habitude il prend position pour les élections présidentielles américaines en faveur du candidat républicain, Donald Trump. Il est probablement l‘un des derniers acteurs hollywoodiens à faire ce choix.

À lire aussi : Le jeu risqué de Donald Trump avec les pirates russes, et le débat des menteurs

4Sécurité

Une pièce d’identité pour s’inscrire sur un réseau social

C’est l’idée soutenue par le député Eric Ciotti, soumettre l’inscription à un réseau social à la présentation d’une pièce d’identité. L’objectif serait de permettre aux autorités de savoir très rapidement qui se cache derrière un compte... En centralisant les informations dans un fichier commun, par exemple ?

IT Social : Pensez-vous que la vision d’une société où tout le monde est fiché est encore de la science fiction ?

À lire aussi : Cybersécurité, les décideurs français face à leurs dilemmes

5Sécurité

Remplacer le mot de passe par le scanner d’iris

Le scanner d’iris est-il l’avenir de l’authentification ? De plus en plus de constructeurs, tant dans la mobilité que sur le PC, s’y intéressent. Samsung l’a intégré dans son Galaxy Note 7 sous la forme d’un lecteur infrarouge.

IT Social : Quelque soit votre attitude ou votre âge, votre iris ne change pas, à moins de souffrir de cataracte ou d'être aveugle.

À lire aussi : Sécurité : 8 règles simples pour se protéger

6Qui mange qui ? Rumeur 1

HPE acquis par des fonds pour 40 Md$ ?

Une rumeur à prendre au sérieux : suivant l’exemple de Dell, HPE serait tenté de revenir au privé en se vendant à un groupe d’investisseurs (KKR, Apollo Global Management et Carlyle Group) pour 40 milliards de dollars.

IT Social : HPE libéré de la pression des marchés et du rythme des publications trimestrielles pourrait reprendre son souffle.

7Qui mange qui ? Rumeur 2

HPE découpés en morceaux ?

Une autre rumeur également à prendre au sérieux : plutôt qu’une cession globale, HPE pourrait se séparer de certains actifs, dont la valeur se situerait entre 6 et 8 milliards de dollars, qui intéressent des investisseurs. Par exemple, les fonds Autonomy, Vertica et Mercury pourraient se porter acquéreurs de l’activité logiciels de HPE.

IT Social : Le scénario de la réduction de voilure aurait la préférence de la CEO Meg Whitman. Pour rendre le groupe plus accessible afin de quitter la bourse et rendre la rumeur précédente plus facile à réaliser ?

8Qui mange qui ? Rumeur 3

Steve Ballmer voudrait acquérir Twitter

Une rumeur qui a peu de chances d’aboutir : Steve Ballmer, l’ex CEO de Microsoft, pourrait s‘associer avec le prince saoudien Al-Waleed bin Talal pour acquérir Twitter. Steve Ballmer a plusieurs fois exprimé la vision (très 'raider') d’un Twitter sous exploité, tandis que le prince a déjà une participation de 5 % dans le groupe.

IT Social : La cession de Twitter est à l’ordre du jour pour Jack Dorsey (CEO et fondateur) et son board. Cependant, la valeur boursière du groupe, qui a pris une sacré claque ces derniers mois, est trop basse pour eux. Et à l'inverse interessante pour un repreneur potentiel...