Le Mobility Index de Good Technology a enregistré une explosion des activations d'applications mobiles personnalisées.

L'argument de la mobilité devient sérieux dans les entreprises, qui la considèrent désormais comme un outil concurrentiel, et cela malgré sa contrainte majeure, la sécurité.

Le neuvième rapport Mobility Index de Good Technology pour le troisième trimestre 2014, basé sur la plateforme de mobilité sécurisée et de gestion des équipements mobiles de l'éditeur, affiche une explosion des activations d'applications personnalisées de 731 % d'une année sur l'autre ! Soit également une progression de 107 % entre le second et le troisième trimestre 2014.

Applications personnalisées

Les applications personnalisées sont les applications développées par les entreprises pour leurs besoins et ceux de leur écosystème. Cette solution de développement est devenue intéressante avec la multiplication des équipements mobiles, qui se prètent la multiplication d'applications spécifiques pour des usages ciblés.

C'est ainsi qu'applications commerciales et applications développées en interne ne cessent de se multiplier. Mais ces dernières ont pris le dessus, au point que dans l'Index elles occupent aujourd'hui la première place, après avoir longtemps figurées en quatrième position du classement par catégorie des applications les plus activées.

Top 5 des activations

Cette tendance majeure accompagne l'introduction de processus métiers sous la forme d'applications personnalisées. Chaque métier peut disposer de ses applications, par exemple pour accéder à la documentation d'un équipement, pour compléter une fiche d'inscription, pour ouvrir un dossier d'assurance, etc.

Le top 5 des applications ayant fait l'objet du plus grand nombre d'activations :

  1. applications personnalisées
  2. édition de documents
  3. accès aux documents
  4. navigation sécurisée
  5. messagerie instantanée

Le coup de pouce de l'iPhone 6

La neuvième édition du rapport Good Mobility Index vient une nouvelle fois confirmer la place privilégiée qu'occupe Apple dans les mobiles exploités par les entreprises. La part de marché de la plateforme iOS (l'OS de l'iPhone) en entreprise est de 69 %. Elle reculait depuis quelques trimestres, au profit de la plateforme Android, mais l'arrivée de l'iPhone 6 a inversé la tendance.

Autre remarque, Android commence à gagner du terrain sur iOS sur le secteur des tablettes, même si la part de marché de l'OS de Google reste encore en retrait avec 11 % seulement des activations.

Enfin, la part de Microsoft avec Windows Phone reste anecdotique, avec 1 % des activations, et cela pour le sixième trimestre consécutif. Décidément, même après le rachat de Nokia, Microsoft continue de peiner à s'imposer sur la mobilité !