Lors d’une conférence organisée par la CCI et l’antenne départementale du Medef, certains points importants ont été évoqués pour limiter au maximum les cyberattaques. Durant son intervention, l’adjudant, Virgile Augé a souligné que la prévention est une arme essentielle pour lutter contre les principaux risques. Il a souligné que les pirates utilisent tous les moyens pour toucher leur cible. « La première vulnérabilité pour la sécurité informatique de votre entreprise se situe entre l’écran et la chaise de bureau », affirme-t-il.

Il poursuit en déclarant que « Lorsque vous allumez votre ordinateur, potentiellement, c'est comme si vous donniez les clefs de votre comptabilité au monde entier ». Les pirates s’introduisent dans les systèmes informatiques via les savoir-faire industriels, divers fichiers ou encore grâce aux données sensibles. Il a mentionné durant cette conférence, le cas de la « fraude au président ».

Lors de cette conférence, l’utilisation de la connexion Wifi ou Bluetooth a également été pointée du doigt. L’expert de la gendarmerie a souligné que les principales attaques s’opèrent à travers les réseaux sociaux et surtout Facebook. La prévention est donc une des premières solutions pour limiter les dégâts. Et elle doit commencer au sein des entreprises.

#Cybersécurité : plus de prévention pour éviter le plus possible les attaques Click to Tweet
À lire aussi Cybersécurité : les hackers russes sont-ils passés à l’attaque ?