Des changements majeurs tant conjoncturels que structurels impactent les métiers de la finance et de la comptabilité. Quels postes pour quels niveaux de salaires ?

La complexité des schémas organisationnels dans la transformation des entreprises et l’accélération de la création de centres de compétences entrainent une redéfinition des fonctions comptables et financières. S’y ajoute une pénurie de candidats pour des postes d’experts, comme les Chargés de Consolidation, les Trésoriers ou les Gestionnaires Paie à l’origine de surenchères salariales.

Quelques remarques sur la fonction Ressources Humaines :

  • 44 % des DAF recrutent en comptabilité
  • 30 % des DAF recrutent en contrôle de gestion
  •   8 % des DAF recrutent en trésorerie

Pour Page Group (Michael Page), profitant d’un contexte économique plus favorable, la tendance du marché de l’emploi est plutôt positive, et l’emploi des cadres a retrouvé son niveau d’avant la crise.

Les chiffres dans les tableaux qui suivent présentent les rémunérations annuelles brutes fixes en milliers d’euros et sont indiquées selon le nombre d’années d’expérience pour des postes situés en région parisienne.

1. Fonctions de direction

DAF, Directeur Comptable, Consolidation, Contrôle de Gestion, Fusion-Acquisition, Crédit et Risk Management, Audit Interne, Trésorier et Finance, etc.

2. Fonctions Comptables

Comptable, Adjoint, Coordinateur, Responsable Normes et Procédures, etc.

3. Fonctions de Contrôle de Gestion, Consolidation et Audit Interne

Contrôleur de Gestion, Auditeur, etc.

4. Fonctions de Crédit Management, Trésorerie et Financement, M&A

Credit Manager, Gestionnaire de Comptes Clients, Agent de Recouvrement, Trésorier, Analyste, etc.

AUCUN COMMENTAIRE