Docusign veut propulser la gestion des accords contractuels des entreprises dans le vingt-et-unième siècle, grâce à une proposition de gestion de bout en bout. En lançant Docusign IAM, il veut créer une nouvelle catégorie de solutions SaaS, l’IAM, ou Intelligent Agreement Management. Docusign entend en faire un pilier de la gestion des entreprises au même titre que les solutions de CRM, de RH ou les ERP. Selon l’éditeur,
« À l’instar des catégories telles que la gestion de la relation client (CRM), la gestion des ressources humaines et la planification des ressources de l’entreprise (ERP) qui ont tiré parti des nouvelles technologies pour se moderniser, DocuSign IAM utilisera l’IA pour réformer et optimiser les processus de gestion des accords ».

En effet, les contrats jouent un rôle central dans les activités des entreprises, agissant comme des repères structurant les transactions commerciales, les partenariats et les relations de travail. Ils définissent les attentes, les obligations et les droits de chaque partie, tout en établissant un cadre légal pour la gouvernance de ces relations. Une gestion rigoureuse des contrats est donc cruciale pour assurer la sécurité juridique, optimiser les opérations et minimiser les risques financiers et légaux. La proposition technologique de Docusign consiste en une plateforme de gestion intelligente des contrats, dotée d’une suite d’applications. Elle permettra aux entreprises de transformer les données des contrats en informations exploitables, et d’accélérer la vérification de ces derniers.

« Les accords sont le socle de toute entreprise, mais la façon dont ils sont gérés est figée dans le passé, déclare Allan Thygesen, CEO de Docusign. Une mauvaise gestion des accords et des systèmes obsolètes coûte aux entreprises à travers le monde du temps, des opportunités et 1 862 milliards d’euros (2 000 milliards de dollars) chaque année. Intelligent Agreement Management contribuera à changer cela, en aidant toutes les entreprises à fonctionner plus efficacement et à augmenter leur chiffre d’affaires plus rapidement. »

Le coût de ce manque d’interopérabilité est important selon Docusign. Une étude DocuSign menée avec Deloitte prochainement disponible estime qu’en moyenne chaque année,
25 000 heures sont perdues lors de l’élaboration des contrats, 6 000 heures sont perdues dans l’organisation, le stockage et la gestion des contrats et 14 000 heures sont perdues dans l’analyse des accords pour en tirer des enseignements.  

Sortir de « l’impasse contractuelle »

La plateforme DocuSign IAM vise à intégrer de manière transparente tous les aspects du processus de gestion des accords. Elle utilisera l’intelligence artificielle pour accélérer la création de contrats, améliorer les négociations, et fournir des analyses stratégiques pour une gestion optimale des portefeuilles d’accords. Dmitri Krakovsky, Chief Product Officer chez DocuSign, explique que les récentes avancées en IA, combinées à l’expérience de l’entreprise dans le domaine des contrats, ont permis de développer des fonctionnalités puissantes pour les entreprises de toutes tailles.

Les entreprises utilisant DocuSign IAM pourront ainsi créer des contrats de manière collaborative et automatisée, s’engager plus rapidement dans des contrats tout en garantissant plus de sécurité et une meilleure expérience utilisateur pour les clients, partenaires et collaborateurs. La plateforme promet également de révéler les informations cachées dans les contrats, libérant ainsi de la valeur et réduisant les risques.

Les composants applicatifs de l’IAM selon Docusign

La plateforme et les applications Docusign IAM réuniront de manière transparente les différents composants du processus de gestion des accords et exploiteront l’IA pour accélérer la création de contrats, améliorer les négociations et fournir des informations stratégiques pour gérer les portefeuilles d’accords. L’éditeur s’est appuyé sur son expertise et l’apport de l’IA pour composer les fonctionnalités de sa suite SaaS. « Les récentes avancées en matière d’IA, combinées à notre expérience dans le domaine des contrats, nous ont permis de développer de puissantes fonctionnalités pour les entreprises de toutes sortes, précise Dmitri Krakovsky, chief product officer chez Docusign. La plateforme Docusign IAM et les applications alimentées par celle-ci auront un impact commercial réel et positif pour nos clients, d’une manière inédite jusqu’à présent. »

Les services de DocuSign IAM sont regroupés dans trois ensembles fonctionnels. DocuSign Navigator est un référentiel intelligent qui centralise le stockage, la gestion et l’analyse des accords. « Ce système ne se contente pas de stocker les documents, mais les transforme en données structurées grâce à l’IA de DocuSign, facilitant l’accès rapide à des informations cruciales », affirme l’éditeur. DocuSign Maestro est une solution permettant aux utilisateurs de créer des flux de travail personnalisés et flexibles sans programmation.

Les utilisateurs peuvent configurer ces flux en combinant des fonctionnalités de DocuSign, comme la signature électronique et la vérification d’identité, avec des applications tierces, intégrant ainsi parfaitement la plateforme aux processus d’entreprise existants. Enfin, App Center est le centre de compatibilité et d’intégration où les utilisateurs peuvent découvrir, installer et connecter des applications tierces, comme HubSpot, Salesforce, Microsoft OneDrive, et Google Drive, facilitant ainsi l’intégration de systèmes existants à DocuSign IAM. La disponibilité de la plateforme DocuSign IAM est prévue aux États-Unis dès le mois de mai 2024. Son déploiement en Europe suivra dans le courant de l’année.