Sage dévoile son dernier-né, un assistant de productivité novateur propulsé par l’intelligence artificielle générative, baptisé Sage Copilot. Conçu pour renforcer les opérations comptables, financières et de gestion des ressources humaines, cet outil équipe les utilisateurs pour des prises de décision basées sur les données.

Comme la majorité des métiers de l’entreprise, la comptabilité et la RH sont à leur tour subjugués par l’IA pour automatiser certaines tâches administratives, et améliorer la prise de décision pour augmenter l’efficacité opérationnelle. Destiné aux dirigeants de PME, aux CFO, aux comptables et aux managers RH, Sage Copilot se positionne comme un collaborateur au sein de leur équipe. Il prend en charge les activités administratives et répétitives en temps réel et suggère des stratégies pour la réduction des coûts et l’amélioration de la gestion de l’entreprise, permettant ainsi de réduire les erreurs, de libérer du temps pour les tâches essentielles.  

Des prévisions financières basées sur les données

L’outil, alimenté par l’IA, optimise les processus, détecte les anomalies et produit des analyses spécifiques à chaque société ou cabinet comptable. Sage Copilot permet ainsi une meilleure prévision financière, la gestion de la trésorerie et l’émission de factures via des commandes en langage naturel. « Tout au long de son développement, un accent particulier a été mis sur la précision, la sécurité et le soutien technique, garantissant ainsi un chiffrement robuste et une gestion des accès performante, dans le respect total des normes de protection des données », affirme l’éditeur.

Grâce à l’analyse des tendances historiques et des données, Sage Copilot peut aider à élaborer des prévisions financières plus précises, permettant aux entreprises de mieux planifier leurs stratégies financières. Il propose des solutions pour améliorer le flux de trésorerie, y compris des moyens d’accélérer les paiements des clients, d’optimiser le fonds de roulement et de prendre des décisions financières éclairées.

Au cœur des fonctionnalités de Sage Copilot, le langage naturel permet de traiter les demandes de manière conversationnelle, assurant ainsi des réponses personnalisées qui améliorent l’expérience utilisateur. Par ailleurs, il est équipé pour la gestion et l’automatisation des tâches, permettant une organisation efficace grâce à des listes personnalisées. Ces listes facilitent la priorisation des tâches en fonction de leur urgence et l’automatisation des processus répétitifs, libérant ainsi du temps et de l’énergie pour se consacrer à des activités plus stratégiques.  

Une intégration fonctionnelle avec Office

En matière de communication et de collaboration, Copilot simplifie la préparation et l’envoi de messages adaptés, qu’il s’agisse d’envoyer des factures personnalisées aux clients ou des rappels aux employés. L’analyse de données, la production de rapports et la fourniture d’aperçus sont également des fonctions clés de la solution. Elles proposent des informations et des analyses sur mesure pour appuyer la prise de décisions. Cela comprend, par exemple, l’analyse rapide des flux de trésorerie et la formulation de recommandations pour des améliorations financières.

L’intégration de Sage Copilot avec d’autres applications, telles que Microsoft Office, permet de créer un environnement de travail intégré, qui peut ainsi envoyer des factures par
e-mail sans interrompre le travail en cours. Enfin, les recommandations personnalisées basées sur les interactions et les préférences des utilisateurs constituent une fonction fondamentale. Cet outil propose des conseils pour affiner la budgétisation et la planification financière, dans le but d’améliorer les performances financières de l’entreprise.