Kaspersky a récemment dévoilé une version mise à jour de son système d'exploitation pour clients légers, offrant une connectivité renforcée, un déploiement d'applications plus rapide, un coût total de possession réduit, une interface utilisateur conviviale et une mise en œuvre rapide. Baptisé Kaspersky Thin Client 2.0 (KTC 2.0), ce produit est au cœur de la solution Cyber Immune pour la conception d'infrastructures de clients légers destinées à divers secteurs, dont les établissements de santé, la banque/finance, l'éducation et la production industrielle.

Un client léger est un terminal compact qui propose aux utilisateurs un terminal d'accès à un bureau distant, servant ainsi d'alternative à un poste de travail local. Selon Verified Market Research, le marché des clients légers, évalué à 1,18 milliard de dollars en 2020, devrait atteindre 1,36 milliard de dollars d'ici 2028. Pour répondre à cette demande croissante, Kaspersky a développé son infrastructure de clients légers fonctionnelle basée sur KasperskyOS, assurant ainsi la sécurité de la connexion à un bureau distant. La société a récemment présenté la nouvelle version de son produit, avec des capacités améliorées.

Kaspersky Thin Client 2.0 est conçu selon l'approche Cyber Immune, garantissant sa sécurité dès sa conception. Même dans des environnements hostiles, le KTC 2.0 peut accomplir ses fonctions critiques, car KasperskyOS dispose de couches intégrées de sécurité qui interdisent toute possibilité de compromission de l'appareil. Grâce à l'architecture Cyber Immune, il n'est pas nécessaire d'installer des logiciels de sécurité supplémentaires ou de devoir installer et administrer des outils de protection, ce qui réduit le coût total de possession du produit.  

Il peut être réinstallé sur la plateforme Centerm F620

Résultat du contrat OEM signé entre Kaspersky et Centerm, le premier fabricant mondial de clients légers, KTC 2.0 peut être préinstallé sur la plateforme matérielle Centerm F620, est distribué comme un système de point terminal prêt à l'emploi. Les fonctionnalités de
KTC 2.0 ont été améliorées dans les domaines de la connectivité, de la performance et de la fonctionnalité.

Les bénéfices de ce type d’outils pour la conception d'infrastructures de clients légers sont multiples. Ils disposent d'une sécurité renforcée, permettent une réduction des coûts par rapport aux ordinateurs, une administration centralisée et une maintenance simplifiée. Dans le secteur de la santé, par exemple, ils permettent aux professionnels d'accéder aux dossiers médicaux des patients de manière sécurisée depuis n'importe quel endroit. Dans le domaine de la finance, ils offrent un environnement sécurisé pour les transactions financières. Dans l'éducation, ils facilitent l'accès aux ressources pédagogiques et aux applications éducatives. Dans la production industrielle, ils permettent de contrôler et de surveiller les processus de production à distance.

Parmi les cas d’usage de cette technologie, on peut citer les banques qui utilisent des clients légers pour fournir des services bancaires en ligne sécurisés, les hôpitaux qui utilisent des clients légers pour accéder aux dossiers médicaux électroniques, les écoles qui utilisent des clients légers pour fournir des ressources pédagogiques aux étudiants et les usines qui utilisent des clients légers pour contrôler et surveiller les processus de production.