Lundi 03 octobre 2016 : l’actu digitale en bref et commentée pour le Décideur Digital... en 3' chrono

1Le chiffre du jour

Apple condamné à verser 302,4 M$ à un troll pour violation de brevets

Après 6 ans de procédures, la sulfureuse société VirnextX a obtenu la condamnation d’Apple pour violation de brevets sur des fonctionnalités de iMessage et FaceTime. Le « troll de brevets » réclamait 625 millions de dollars en appel, le tribunal américain a condamné Apple à verser 302,4 millions de dollars. Par ailleurs, l’enquête fait état qu’Apple aurait pu « volontairement » contrefaire les brevets, l’affaire pourrait donc aller plus loin...

IT Social : VirnextX est un troll de brevets, une société dont le business florissant consiste à acheter des brevets afin de poursuivre les entreprises qui utilisent des technologies ou fonctionnalités susceptibles d’y contrevenir. Avaya, Cisco, Microsoft, ou encore Siemens ont déjà été piégés !

À lire aussi : Les 14 effets de coût d’une cyberattaque

2Marché

3,54 Md$, le marché français de l’ERP en 2020

Entre 2016 et 2020, le marché français de l’ERP devrait connaître une croissance moyenne annuelle de l’ordre de 3,5 % et passer de 3,09 milliards d’euros de revenus à 3,54 milliards d’euros en 2020. Source : IDC.

IT Social : Démenti flagrant à ceux qui annoncent un marché de l’ERP en déclin.

À lire aussi : Comprendre : l’i-ERP, l’ERP intelligent selon le Gartner

3Marché (suite)

Top 3 ERP : achats, commercial et compta

Les modules ERP les plus installés par les clients français des ERP sont les achats (78 %), la gestion commerciale (70 %), la comptabilité (69 %), la gestion financière (48 %) et la GPAO (44 %). Source : CXP.

IT Social : L’ergonomie et la facilité d’usage sont le grand chantier des ERP qui reste à mener.

À lire aussi : ERP dans le cloud : 4 conseils pour éviter les déceptions

4L’homme du jour

Larry Ellison, le retraité au plus gros salaire

Le fondateur d’Oracle, retraité, reste le Président du conseil d’administration, poste qu’il cumule à celui de CTO du groupe, ce qui lui vaut d’être le 4ème dirigeant du secteur IT le mieux payé, avec un salaire officiel de 41,5 millions de dollars, contre 63,6 millions l’an passé… Les temps sont durs pour celui qui occupe la 7ème place des milliardaires du classement Forbes !

5Le produit du jour

Google for Work devient Google Cloud

Comme nous l’avions anticipé, l’offre 'business-to-business cloud computing' de Google a été rénovée. Fer-de-lance de la stratégie de Google pour faire face à Amazon et Microsoft dans le cloud, Google for Work s’appellera dorénavant Google Cloud.

IT Social : Google Apps for Work a également droit à son ravalement et devient la G Suite.

À lire aussi : Google sait (presque) tout de vous, et vous le montre

6Juridique

La Loi pour une République numérique définitivement adoptée

Le Sénat a adopté définitivement le texte de loi pour une République numérique qui vise à garantir l’ouverture de l’environnement numérique, le respect de la vie privée des internautes, à favoriser la circulation des données et du savoir via internet, et à permettre aux citoyens d’obtenir un accès facilité au numérique.

IT Social : Après les allers-retours et les modifications apportées par l’Assemblée nationale et le Sénat, c’est le texte proposé par la commission mixte paritaire dans la procédure rapide qui a été adopté.

À lire aussi : Une loi pour réduire la consommation des PC

7Sécurité

Le marché des appliances de sécurité est en hausse

Dominé par Cisco, suivi de Check Point, Palo Alto Networks et Fortinet, le marché des appliances de sécurité a enregistré une hausse de 15 % par rapport à 2015. Source : IDC.

IT Social : Le marché est tiré par les UTM, dont les revenus ont grimpé de 13,4 %.

À lire aussi : DSI du CEA : « Nous ferons de la sécurité informatique quand le RSSI aura disparu »

8Startup

FinTech : Lydia lève 7 millions d’euros

Spécialiste du paiement mobile, qui crée sa propre carte bancaire connectée, Lydia a bouclé une nouvelle levée de fonds de 7 millions d’euros. La FinTech, créée en 2011, a levé 10 millions d’euros depuis sa création.

IT Social : C’est la plus grosse levée de fonds réalisée par une FinTech en France.

À lire aussi : Marc Zuckerberg veut séduire les startups et les ingénieurs africains

9Qui mange qui ?

Première étape d’IPO réussie pour Nutanix

Le spécialiste des infrastructures hyper-convergées a réussi son introduction au Nasdaq et levé 237,9 millions de dollars.

IT Social : C’est peut-être l’IPO de l’année… Et il était temps, la startup accumule les pertes !

10Qui mange qui ?

Le fonds Pragma Capital a pris le contrôle de TVH Consulting

Pour le spécialiste de l’intégration des ERP, il s’agit d’une opération de Management Buy Out menée conjointement par le fonds Pragma Capital et l’équipe dirigeante.

11Qui mange qui ? 

Qualcomm pourrait s’emparer de NXP Semiconductors

La consolidation dans le secteur des semi-conducteurs se poursuit. Qualcomm (capitalisé à 95 milliards de dollars) serait entré en négociation pour l’acquisition du néerlandais NXP (32 milliards de dollars).

IT Social : "Rumeur et spéculation" a commenté une porte-parole de NXP !