Les trois signataires regroupent le meilleur de leurs produits dans une offre souveraine et sécurisée, qui s’adresse à toutes les entreprises, administration et organismes publics désireux de se conformer à la réglementation en matière de localisation et de traitement des données. La nouvelle plateforme réunira ainsi l’édition et le partage de documents de Oodrive, la visioconférence de Tixeo et la messagerie instantanée d’Olvid, dans un environnement de confiance.

Avec l’intensification des contrôles et les amendes infligées par la CNIL, les entreprises sont à la recherche de solutions de fournisseurs qui ne sont pas soumis à l’extraterritorialité des lois étrangères. Rappelons que les technologies intégrées dans l’offre des trois protagonistes ont été soit certifiées, soit qualifiées par l’ANSSI. « Il s’agit d’offrir à ces entreprises et administrations une réelle offre “cloud de confiance” capable de les accompagner dans la gestion de leurs contenus les plus sensibles », expliquent-ils.

Renforcer la filière européenne du cloud souverain

Les éditeurs ont conçu une offre pour héberger les données sensibles des clients conformément au droit communautaire et à l’éthique en matière de gestion des données personnelles. La plateforme s’inscrit ainsi dans la stratégie de renforcement de la filière française et européenne du cloud. Les trois signataires annoncent que le travail a déjà commencé afin de définir l’UX, les intégrations techniques et les développements conjoints. Ils ambitionnent de présenter un MVP (Minimum vital product) aux clients dans les six prochains mois. Le consortium envisage une première version de son offre cloud de confiance pour le second semestre 2023.

Se voulant flexible et dotée d’un design hautement qualitatif, la nouvelle offre n’a pas pour vocation de concurrencer les géants du secteur, mais de proposer une offre véritablement souveraine et sécurisée à même de « s’interconnecter avec l’environnement applicatif existant des clients et d’offrir ainsi un périmètre fonctionnel convergent, tout en garantissant l’étanchéité des données ».

« L’objectif n’est pas de se substituer systématiquement aux offres déjà en place, telles que celles de Microsoft ou Google, précise Cédric Sylvestre, co-fondateur d’Olvid, mais de les compléter en proposant une alternative fiable pour assurer la protection et la confidentialité totale des données sensibles. Une proposition forte permettant enfin de s’affranchir des lois extraterritoriales qui autorisent certains États à accéder aux données présentes sur les serveurs. »