Selon le quotidien anglais Metro, Facebook aurait déposé un brevet en 2016 afin d’activer le microphone du smartophone à l’insu du propriétaire. Déjà pointé du doigt plusieurs fois et accusé dans les forums d’exercer ce genre de pratique, le réseau social a toujours nié tout type d’opération similaire. Son vice-président publicité, Rob Goldman, l’a d’ailleurs annoncé sur Twitter. Le but de cette manœuvre étant d’intégrer une publicité ciblée auprès des utilisateurs. Le contenu du brevet n’est pas très explicite sur les finalités de l’opération. Néanmoins, ce qui semble certain c’est que grâce à cette stratégie, Facebook saurait plus facilement quel type de publicité vous intéresse le plus.

Le brevet déposé par Facebook en 2016, selon les explications de Metro, expose un processus plutôt complexe. Le réseau social activerait le micro du smartphone grâce à un son inaudible par l’Homme, émis par une publicité qui passe à la télévision. Mais avec le scandale Cambridge Analytica et le problème de gestion des informations personnelles des utilisateurs, ce n’est pas maintenant que Facebook pourra s’essayer à son projet.

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