En prévision de l’entrée en vigueur de la directive CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) prévue pour le 1er janvier 2024, Fruggr, le spécialiste dans la mesure de l’impact environnemental et social du numérique, évolue pour prendre en compte les nouvelles obligations RSE des entreprises. En effet, la directive sur les rapports de durabilité des entreprises doit être promulguée dans la législation des États membres d'ici à 2024, et avec l’adoption des normes européennes de reporting de durabilité (European Sustainability Reporting Standards, ESRS) en juin de cette année.

Les entreprises doivent ainsi préparer les systèmes et processus existants ou les réviser complètement pour produire des données cohérentes, comparables et de qualité, conformes à la réglementation. Cette nouveauté vient s’ajouter aux fonctions de la solution SaaS de Fruggr, à savoir l’évaluation automatique de l’empreinte numérique via trois KPI : carbone, social et éthique.  

Une stratégie intégrée à tous les niveaux

Le numérique éthique est devenu un enjeu décisif pour les entreprises aussi bien pour l’image que pour les investisseurs et les clients. Fruggr entend accélérer cette transition en devenant la première plateforme à intégrer tous les secteurs émetteurs du numérique, via une interface unique pour répondre aux défis de décarbonation des entreprises. Parmi les fonctionnalités offertes par la plateforme, l’analyse dynamique des services numériques, les bilans GES du parc informatique, l’optimisation des centres de données, l’impact des campagnes et des médias, l’empreinte de l’activité numérique et l’engagement des employés.

En outre, l’éditeur permet aux entreprises de visualiser l’évolution de ces différents éléments au sein d’une seule et même plateforme. Cela permet de fournir des données auditables et centralisées qui répondent aux critères ESG, avec comme objectif d’administrer toute la stratégie de décarbonation du numérique. Au-delà de la plateforme, Fruggr cherche à accompagner les entreprises à tous les niveaux de leur transition numérique.

Selon Fruggr, « pour que cette stratégie soit pleinement efficace, elle doit être intégrée à tous les niveaux de l’entreprise et impliquer tous les employés. Cela comprend la mise en place de structures de gouvernance internes, la sensibilisation et la formation de toutes les parties prenantes, la mesure et l’amélioration des impacts directs et indirects, ainsi qu’une politique de sobriété pour la gestion du parc informatique ».