L’internet a connu plusieurs révolutions, les blogs et les réseaux sociaux figurent parmi les plus importantes. L’infographie que nous vous proposons aujourd’hui est un impressionnant état des lieux des blogs et du blogging, et de leur efficacité marketing.

La majorité des sites internet présente un gros défaut : ils sont ennuyeux ! Il leur manque un élément essentiel, la conversation. Et celle-ci est venue chez les premiers acteurs du web de la volonté de partager des informations sans formalisme, sur leur blog, à la fin des années 90. Leur nom vient de la contraction de l’expression ‘web log’.

Le succès n’a pas été immédiat, mais l’arrivée de plateformes de blog, qui ont simplifié leur création, puis du modèle ‘freemium’ qui permet de débuter avec une solution simple mais gratuite, ont permis de le démocratiser. Puis est venue l’annonce de sa fin, à l'issue de la première décennie de ce siècle, où les médias publiaient sur la mort des blogs. Ah, ces journalistes !

Aujourd’hui, le blogging est bien vivant, même s’il est difficile de les dénombrer… En 2012, une étude affirmait qu’ils étaient 156 millions, et qu’il s’en créait 3 millions par mois. On peut donc estimer qu’il y aurait plus de 350 millions de blogs dans le monde.

Mais là n’est pas le plus important, car la majorité de ces blogs sont inactifs. Nous nous intéresserons plutôt, comme nous le permet l’infographie, à la dimension marketing des blogs. En rappelant que les blogs ont été classés comme la cinquième source la plus fiable d'information en ligne.

  • Les marketeurs qui ont donné la priorité au blogging – ils sont 76 % à projeter de produire plus de contenu - sont 13 fois plus susceptibles de profiter d'un retour sur investissement positif.
  • Autre chiffre impressionnant, les sites web qui disposent d’un blog ont 434 % de pages indexées en plus !
  • Les visiteurs d’un site passent 23 % de temps sur celui-ci s’il propose un blog.
  • Les entreprises qui intègrent un blog dans leur stratégie marketing ont 67 % de vues et de leads en plus !

Quant au futur, en 2020, les humains sont prévus pour gérer 85% de leurs relations sans réellement parler à un être humain. Les blogs vont encore longtemps continuer d’avoir leur place dans la conversation...

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