Plus de la moitié (56 %) des responsables marketing en France estiment que les outils de marketing automatisé permettraient de gagner 2 à 4 heures de travail par semaine et par collaborateur ou collaboratrice.

Les traditionnels emails et newsletters ont encore la cote ! La dernière étude de Brevo
(ex-Sendinblue), intitulée “Le marketing automatisé : une opportunité de croissance énorme sous-exploitée par les entreprises françaises”, constate le décalage entre les atouts de ce type de solution et leur déploiement.

Menée auprès de 103 responsables marketing d'entreprises françaises de différents secteurs, employant au moins 50 personnes, elle note que seuls 16 % d’entre eux déclarent recourir à l’automatisation.  

Marketing multicanal : des débuts timides

Aure constat de ce décalage, plus de 60 % des entreprises ont conscience des capacités de l'intelligence artificielle dans leurtransformation numérique, mais seul un quart environ
(27 %) hésitent encore à l’adopter.

Bref, pour 60 % des personnes interrogées, les traditionnels emails et newsletters restent très populaires. « Ces chiffres éclairent un paradoxe français : les entreprises sont séduites par les solutions automatisées pour leur marketing mais traînent à les adopter plus largement », souligne Brevo.

L’intégration de WhatsApp ou encore l’utilisation de l’intelligence artificielle représentent des opportunités encore largement inexplorées. Lorsqu’elles sont équipées, c’est la multiplication des outils qui pénalise les entreprises.  

Maximiser le taux d’ouverture

Faute d’automatisation efficace, la diversification des canaux utilisés pour concevoir et effectuer une campagne marketing demeure limitée :
  • Près des trois quarts des personnes interrogées déclarent utiliser les canaux sociaux comme X (ex-Twitter) ou Instagram pour y diffuser des annonces publicitaires.
  • Avec respectivement 21 %, 12 % et 6 % pour le marketing par SMS, les messages push et les offres WhatsApp, les canaux émergents restent marginalisés.
  • Les moyens de communication avec les clients sont également assez peu variés : alors que plus de 2 milliards d’utilisateurs utilisent WhatsApp en 2023 (Étude We are Social/Meltwater - Juillet 2023), seule une entreprise sur quatre en France l’intègre comme service de messagerie instantanée.
  • Seules 27 % des entreprises déclarent utiliser d'autres moyens de communication comme les chatbots et les chats en direct.
Dans le détail, on note aussi le décalage entre engouement et doutes à dépasser concernant l’intelligence artificielle :
  • Un tiers des entreprises (33 %) recourent à ce type de solutions.
  • 30 % prévoient d’y recourir afin de décharger leurs collaborateurs.
  • 27 % hésitent encore.
Pour convaincre les plus réticents, les fournisseurs d'outils d'Intelligence artificielle auront pour « mission de faire un travail d'information, de rassurer et de développer des solutions qui offrent une valeur ajoutée évidente, par exemple, des objets d’email attrayants pour maximiser le taux d’ouverture des campagnes d’emailing », insiste Brevo.