Alors que le paysage du marketing digital évolue chaque année, l’emailing reste le canal le plus efficace et le plus utilisé pour optimiser le parcours client.

En général, les entreprises B2B ont des budgets marketing moins élevés que celles orientées B2C. Les budgets marketing représentent globalement entre 2 à 5 % du CA. Et une majorité est consacrée à la publicité. D’après les conclusions du Rapport Warc, la publicité devrait passer de 8,3 % en 2022 à seulement 2,6 % en 2023.

Mais l’emailing reste un moyen de communication très dynamique. Il continue de donner des résultats et de fournir un retour sur investissement solide pour les entreprises du monde entier.

Publié par Efficy, spécialiste du CRM et du marketing automation, la 3ème édition du benchmark européen de l’email marketing constate que 82 % des sociétés B2B et B2C utilisent une technologie d’e-mail marketing.

Cette enquête met en avant quatre principaux enseignements sur l’emailing :  

1 - Une rentabilité éprouvée

L’email présente des taux de rendement particulièrement élevé pour les entreprises de la distribution du e-commerce et des biens de consommation puisque chaque euro investi dans l’email marketing rapporte 48€ pour ce secteur d’activité. Ce taux décline pour les entreprises du secteur Médias et Divertissement pour atteindre les 33.  

2 - Une saisonnalité de l’email extrêmement marquée

A l’échelle européenne, les trois mois lors desquels les marques envoient le plus gros volume d’emails sont les mois de novembre, décembre et mai, avec respectivement
10,26 % du volume annule d’emails envoyés, 9,31 % et 9,24 %.

Pas de grande surprise puisque les mois de novembre et décembre sont marqués par une forte activité commerciale avec le Black Friday et les fêtes de fin d’année.

Juillet est le mois en bas de ce classement avec seulement 6,71 % du volume annule envoyé pendant ce mois estival. Suivent janvier avec 7,7 % du volume annuel et février avec 8,08 %. Outre l’inactivité liée au repos estival, on note un retour au calme après la période d’effervescence de fin d’année.  

3 - Un engagement plus fort en semaine que pendant les week-ends

Le lundi présente des taux d’ouverture plus élevés (22 %) et les jours avec les taux d’ouverture et de clics les plus élevés sont les mercredi et mardi (10,8 %). Parmi les clients Efficy, on note un taux d’ouverture de 37 %. Enfin, le taux de réactivité moyen est de 7 %, le taux de réactivité étant le nombre de clics uniques / nombre d’ouvertures uniques de l’email.  

4 - Une réactivité plus élevé suivant la nature du message

Les messages déclenchés suite à l’action du consommateur (achat, appel au service après-vente) affichent un taux d’ouverture de 35,64 %, au-dessus des réponses automatiques (29,95 %), et bien au-dessus des newsletters (20,58 %).

Enfin, les flux RSS quant à eux remportent la palme du taux de réactivité (18,27 %), devant les messages déclenchés (14,89 %) ou les réponses automatiques (12,58 %).