Naviguer en période de changement et en ciblant la croissance nécessite fermeté et flexibilité. Mission délicate pour le DSI qui doit à la fois piloter son navire et surfer sur la vague du changement.

Le changement n’est pas facile, pour personne. Et le DSI, qui trop souvent de son fait ou par manque de budget a négligé cet aspect dans les projets, est soumis au changement certainement plus que d’autres métiers de l’entreprise. Il prend du temps, et il faut le nourrir jusqu’à ce qu’il prenne forme.

Voici 5 conseils de DSI pour gérer le changement :

1Favorisez le changement depuis la base

Ne sous-estimez pas la résistance au changement, les obstacles et parfois les barrières qui s’élèvent devant vous, voire les torpilles qui vont tenter, pour diverses raisons, de couler vos projets. Pour éviter cela, tournez-vous vers votre équipe, mettez-la en avant, et cultivez le changement. Abordez cette question avec elle, invitez-la à apporter ses idées, et laissez-la faire face au changement à votre coté.

2Identifiez vos partisans et vos antagonistes

Créez l’enthousiasme en adoptant une communication fréquente, directe et honnête, auprès de vos supporters qui vous aideront à faire avancer vos projets. Acceptez les commentaires négatifs et évaluez les critiques. Et si certains vont tenter de vous torpiller, repérez, évaluez et abordez les torpilles et leurs auteurs. Détectez leurs motivations, ils requièrent et parfois méritent votre attention.

3Restez à l’écoute et montrez-vous flexible

Le changement est souvent l’objet de rebondissements, certains bons, d’autres mauvais. Lorsque votre équipe vous demande des décisions, des précisions et des instructions, laissez tout tomber pour écouter attentivement et répondre. Ce qu’ils choisissent de faire peut également ne pas être exactement comme vous le feriez, mais laissez-les comprendre et s’approprier leur chemin et posséder leurs plans, tant que le résultat final correspond à ce que vous voulez qu'il soit.

4Soyez impitoyable sur vos priorités et montrez l’exemple

Si vous voulez que les changements aboutissent et restent, avancez, résistez à ce qui brille et pourrait vous détourner de votre objectif en vous amenant dans des directions différentes. Concentrez-vous sur ce qui est vraiment important. Votre équipe vous surveille, si vous n’accordez pas toute votre attention au changement, n’attendez pas plus de votre équipe.

5Soyez patient, mais ferme

Le changement est difficile, quel qu’il soit, et nécessite de prendre des décision également difficiles. Mesurez les commentaires de votre équipe, soyez humble et indulgent lorsque des erreurs sont commises, adaptez vos plans si nécessaire. Mais restez ferme sur vos résolutions et appliquez des conséquences à ceux qui choisissent de ne pas s’adapter.

Source : Mark Hoffmann, CIO de TCGRx

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