OutSystems, spécialiste du développement d’applications low-code, a récemment levé le voile sur AI Agent Builder, une innovation intégrée à la plateforme OutSystems Developer Cloud. Cette solution vise principalement les décideurs informatiques et les équipes de développement, leur proposant un outil pour intégrer aisément des applications dopées à l’intelligence artificielle générative dans leurs démarches de transformation numérique. AI Agent Builder ambitionne de simplifier l’usage de l’IA générative, tout en garantissant la standardisation et la sécurité requises.

Avec AI Agent Builder, les équipes bénéficient de toutes les ressources nécessaires pour créer et intégrer des agents d’IA générative dans leurs applications, nouvelles ou existantes, sans nécessiter de compétences préalables en programmation ou en IA. Ce faisant, OutSystems répond à la problématique de la rareté des talents spécialisés en IA, tout en permettant d’économiser de précieuses semaines de travail en développement.

S’inscrivant dans la stratégie globale d’OutSystems axée sur l’intelligence artificielle, AI Agent Builder se focalise sur trois objectifs principaux : l’accélération du développement itératif d’applications via l’IA générative, l’amélioration de la sécurité, des performances et de l’agilité à chaque étape du cycle de développement grâce à cette technologie, et le déploiement d’applications propulsées par l’IA générative pour stimuler la transformation numérique des entreprises.  

Faciliter les interactions humain-machine

L’introduction de cette solution survient dans un contexte où les DSI sont en quête de méthodes novatrices et simplifiées pour leur transformation numérique. D’après une étude de MIT Tech Review Insights, bien que seulement 9 % des cadres dirigeants aient pour l’instant adopté des technologies d’IA générative, 75 % envisagent de le faire via des collaborations, soulignant ainsi l’importance de partenaires fiables pour atteindre leurs objectifs en matière d’IA générative.

Paulo Rosado, fondateur et PDG d’OutSystems, souligne l’impact de l’IA sur le développement et l’adoption de stratégies technologiques dans les entreprises. Il note que 75 % des clients d’OutSystems en sont encore aux premières phases de mise en œuvre de l’IA générative et exprime son désir d’accompagner ces entreprises dans l’exploitation de cette technologie.

Les défis auxquels se heurtent les entreprises souhaitant intégrer l’IA dans leurs stratégies sont multiples, incluant l’accroissement des attentes clients et une pénurie de compétences, particulièrement pour gérer l’expansion de l’IA et les enjeux liés à la vie privée, à la conformité et à la sécurité. AI Agent Builder propose une solution à ces défis en facilitant des interactions numériques mimant le comportement humain et en fournissant des réponses immédiates et contextualisées, minimisant le besoin d’intervention humaine.  

Le développement d’agents sur mesure

Les utilisateurs peuvent opter pour des modèles de base fournis par Azure OpenAI ou AWS Bedrock, les personnaliser avec des données spécifiques et émettre des directives simples (par exemple, « sois un agent de support client empathique »). AI Agent Builder simplifie également le processus de développement, aidant les organisations à personnaliser et déployer rapidement des solutions d’IA générative.

Parmi ses fonctionnalités clés, on retrouve le développement sur mesure d’agents IA via une interface intuitive de type point-and-click, une bibliothèque d’applications IA génératives prêtes à l’usage, des agents IA perfectionnés par la génération augmentée par extraction de données (RAG) pour des résultats personnalisés, ainsi que des mécanismes de contrôle intégrés pour une gestion optimale de l’accès et un suivi précis de la performance, assurant ainsi une fiabilité et une précision accrues des résultats.

« Intégrer des expériences utilisateur conversationnelles pilotées par l’IA générative dans des applications créées dans un cadre fiable, évolutif, extensible et contrôlable ouvre la porte à une nouvelle génération de développement low-code, explique Michele Rosen, PhD, responsable de la recherche chez IDC pour les technologies de développement Low-Code, No-Code et d’IA générative. Les organisations pourront tirer parti d’outils et de plateformes dotés de capacités de création d’agents pour accélérer leur adoption de l’IA générative dans leur transformation numérique. »