Le fondateur de Twitter et Square invite les entrepreneurs et créateurs de startups à ne pas passer trop de temps à rêver à leurs idées, mais à en sortir et à construire.

La conférence Money 20/20 Europe, qui se tient à Copenhague, est la conférence incontournable pour les jeunes pousses de la finance, les FinTech et leur écosystème. Même si cette année a été marquée moins par les FinTech, donc, que par les AssurTech, une nouvelle génération de startups décidées à en découdre avec les géants de l’assurance.

A la recherche de nouveaux usages, le monde des jeunes pousses de l’assurance se cherche. Et ne manque pas d’idées. Par exemple en proposant une plateforme pour assurer à la demande un objet personnel, ou une place de marché pour construire un modèle d’assurance sur mesure, ou encore une plateforme pour construire des briques de services d’assurance accessibles via des API.

C’est en sa qualité de CEO de Square, une startup de la Silicon Valley qu’il a créée en vue d’aider les PME à accepter les paiements par carte bancaire via les smartphones – « Notre mission est de nous assurer qu’un vendeur peut toujours faire une vente » -, mais également de serial entrepreneur, il a fondé Twitter, que Jack Dorsey était invité à Money 20/20 Europe. On comprend pourquoi son discours était très attendu.

Jack Dorsey fait son show

Face à une salle remplie de milliers d’entrepreneurs, d’acteurs de la finance, d’investisseurs et d’industriels, Jack Dorsey a fait part de son expérience. Et son message est très clair : « Sortez de Keynote, sortez de PowerPoint, et commencez à construire et à montrer… ».

Dorsey-Money20

Revenant sur sa propre expérience avec Square, il a déclaré : « Nous ne parlerons à personne - qu’il s’agisse d’un capital-risqueur, d’un investisseur, de clients, ou d’autres personnes que nous souhaitons embaucher - tant que nous n’aurons pas quelque chose à montrer. Dans le cas de Square, ce fut le cas tant que nous n’avions pas quelque chose qui puisse prélever de l’argent sur une carte de crédit. »

« C’est le plus important pour vous, surtout lorsque vous venez juste de démarrer, et que vous avez tant d’idées, et que vous dites ‘et si’, ‘et si, ‘et si’, au lieu de faire, juste de faire ». Et de continuer : « Plus vite vous pouvez arriver à le faire, à créer ce moment pour construire une idée et écrire le code, plus vite vous serez en mesure d’apporter des réponses à vos questions, d’attirer des gens à votre idée et à ce que vous faites. »

AUCUN COMMENTAIRE