Bpifrance a lancé le premier observatoire permettant de mesurer l’évolution du nombre de start-up et de PME industrielles, d’ouverture de sites industriels innovants (produit, procédé, éco-conception ou organisation) ainsi que des levées de fonds.

Déployé par Bpifrance dans le cadre de France 2030, le plan Start-up et PME industrielles est doté de 2,3 milliards d’euros. Il a pour objectif de faire émerger une centaine de nouveaux sites industriels innovants par an d’ici 2030, en accélérant la création et le développement d’entreprises qui industrialisent leurs projets d’innovation sur l’ensemble du territoire.

Et ce plan porte ses fruits ! L’observatoire de Bpifrance recense en effet 76 sites industriels inaugurés en 2022 par des start-up et PME innovantes, à l’origine de la création de 3000 emplois, et plus de 200 levées de fonds à vocation industrielle.  

Mieux que l’Allemagne

Bpifrance recense, à fin 2022, 1900 start-up à vocation industrielle (qui ont bénéficié d’un soutien très important de l’État : plus de 410 M€ d’aides et prêts à l’innovation dédiés au financement de l’industrialisation de projets innovants) sur l’ensemble du territoire national, contre 1500 en 2020. Plus des deux tiers d’entre elles ont leur siège hors Île-de-France.

Elles se répartissent dans des secteurs stratégiques pour l’industrie française et pour la souveraineté du pays, que l’État soutient dans le cadre du plan France 2030 :
  • 35 % dans la santé (Biotech et Medtech)
  • 17 % dans l’électronique et la photonique
  • 10 % dans l’énergie
  • 8 % dans la robotique, impression 3D et drones
  • 7 % dans l’agro-industrie
  • 6 % dans la chimie industrielle et les matériaux
  • 6 % dans les biens de consommation, 5 % dans la mobilité et les transports
  • 5 % dans la valorisation des déchets et les dispositifs de dépollution.
Concernant les levées de fonds, la France passe devant l’Allemagne, atteignant le premier rang des pays de l’Union européenne avec 3,78 milliards levés en 2022. Plus d’un quart (28 %) des fonds levés par les start-up françaises sont dirigés vers l’industrie. Des levées qui ont augmenté de 36 % en 2022.



Le doublement du nombre des levées supérieures à 100 M€ (Exotec, Verkor, Innovafeed, DBV Technologies, Soitec, Flying Whales, Lhyfe, Valneva) est à l’origine de cette accélération et a permis à Exotec de devenir la première licorne industrielle française.  

La dynamique industrielle

Autre point à retenir, 76 sites industriels, dont 68 hors de l’Île-de-France, ont été inaugurés par des start-up ou PME innovantes en 2022, à l’origine de 3000 créations d’emplois sur l’ensemble du territoire.



35 proviennent de start-up, essentiellement des lignes pilotes ou des premières usines.
41 des inaugurations sont initiées par des PME et ETI innovantes, adressant majoritairement les secteurs des biens de consommation et de l’agro-industrie.

Afin d’accélérer la relance de la dynamique industrielle sur tout le territoire, Bpifrance étendra dès le second semestre 2023 son continuum d’offres en faveur de l’industrie innovante en lançant un fonds dédié à l’amorçage industriel.

Ce fonds adressera les start-up industrielles qui développent en France des produits innovants, ne reposant pas sur des technologies différenciantes et qui ne nécessitent pas de composants ou de savoir-faire hautement techniques, mais dont la capacité de différentiation est forte.