Au niveau mondial, les 250 premières entreprises de datacenter sont constituées d’un mélange de Cloud Solution Provider (CSP), d’entreprises de colocation au détail et d’opérateurs de centres de données en gros.

Dgtl Infra, une entreprise américaine spécialisée dans la fourniture d’infrastructures IT, a classé les 250 plus grandes entreprises de centres de données du monde en 5 groupes sur la base de plusieurs facteurs mesurables :
  • part de marché
  • nombre d’installations
  • capacité énergétique mise en service en mégawatts
  • taille du portefeuille en mètres carrés opérationnels
  • revenus
Au total, les 10 plus grands fournisseurs et opérateurs de centres de données sont Amazon Web Services (AWS), Microsoft Azure, Google Cloud, Meta Platforms, Equinix, Digital Realty, NTT Global Data Centers, CyrusOne, GDS Holdings et Telehouse de KDDI.

Ce « club des 10 » exploite plus de 1 250 installations dans le monde. Ensuite, Dgtl Infra a tenu compte des portefeuilles de chacune des 25 premières entreprises de centres de données, y compris la taille de leur portefeuille, la localisation géographique de leurs installations et leur type d’opérateur.

A noter que la liste de Dgtl Infra se concentre sur les opérateurs de centres de données autonomes, ce qui signifie qu’ils ne sont pas une division au sein d’une entreprise de télécommunications, et nous excluons également les entreprises de minage de bitcoins.

Les 250 premières entreprises de centres de données sont classées dans les groupes 1, 2, 3, 4 et 5, le groupe 1 comprenant les opérateurs les plus importants et le groupe 5 les fournisseurs les moins présents sur le marché.



À titre d’exemple, les entreprises de data center du groupe 1 ont tendance à avoir une présence mondiale, à exploiter des portefeuilles avec des centaines/milliers de mégawatts de capacité électrique sur des millions de mètres carrés, et à produire des milliards de dollars de revenus.

A l’opposé, les opérateurs de centres de données du groupe 5 sont beaucoup plus petits, davantage axés sur les régions et ne possèdent qu’un nombre limité d’installations.

Dans le détail, Dgtl Infra fournit les informations suivantes concernant les poids lourds du secteur ;

1. Amazon Web Services (AWS)

C’est le plus grand fournisseur de services dans le cloud et la plus grande société de datacenter au monde. AWS dispose de 30 régions « cloud » et de 96 zones de disponibilité. Il prévoit de lancer 5 autres régions et 15 zones de disponibilité supplémentaires.

Au niveau mondial, le portefeuille de centres de données d’AWS s’élève à 33,5 millions de mètres carrés, dont 18 millions de mètres carrés sont loués (54 % du total) et 15,4 millions de mètres carrés (46 % du total) sont détenus par l’entreprise.

AWS tire ses revenus de la vente de services de calcul, de stockage, de base de données, de mise en réseau et d’autres services à des start-ups, des entreprises, des agences gouvernementales et des institutions académiques.  

2. Microsoft Azure

Azure dispose de plus de 60 régions de cloud et de plus de 120 zones de disponibilité. Au niveau mondial, le portefeuille s’élève à plus de 200 installations, qui sont reliées entre elles par plus de 281 635 kilomètres de lignes de fibre optique.

Microsoft s’est imposé l’obligation de placer ses centres de données dans un rayon de 20 kilomètres autour des datacenters existants de son réseau régional. Cette limitation de distance permet à Azure de respecter ses accords de niveau de service (SLA) en matière de latence, de résilience et de fiabilité pour les clients d’une région cloud particulière.  

3. Google Cloud Platform (GCP)

Cette filiale d’Alphabet exploite actuellement 35 régions « cloud » et 106 zones de disponibilité. Ces régions et zones de disponibilité sont situées aux États-Unis, en Amérique, en Europe et en Asie-Pacifique.

Au total, Google possède près de 30 centres de données en exploitation ou en cours de développement dans 10 pays. Ils prennent en charge les régions cloud de Google ainsi que ses principaux produits et plateformes, tels que Gmail, Google Drive, Google Maps, Google Photos, Google Play, Search et YouTube.  

4. Meta Platforms (Facebook)

Meta Platforms possède et exploite 21 campus de centres de données dans le monde, soit plus de 50 millions de mètres carrés. Géographiquement, ils sont situés aux États-Unis, ainsi que dans certaines parties de l’Europe (Danemark, Irlande, Suède) et de l’Asie-Pacifique (Singapour). En outre, Meta loue d’autres capacités de centres de données, dans d’autres lieux, auprès d’opérateurs tiers tels que Digital Realty et CyrusOne.

Meta conçoit et construit ses centres de données et son infrastructure technique afin de pouvoir servir ses produits, notamment Facebook, Instagram, Messenger et WhatsApp.  

5. Equinix

Ce groupe exploite 248 centres de données qui s’étendent sur 29,4 millions de mètres carrés et sont situés dans 71 métropoles réparties dans 32 pays.

Equinix est un opérateur de centres de données à forte densité de réseau, ses installations jouant le rôle de plaques tournantes pour la connectivité et l’internet. La force de l’entreprise en matière de connectivité est démontrée par son nombre total d’interconnexions, qui s’élève à 446 900, comprenant à la fois des connexions croisées physiques et des connexions virtuelles.