Alors que le cloud reste l'un des segments les plus dynamiques du marché informatique, les investissements des entreprises continuent à ralentir à cause des incertitudes macroéconomiques persistantes.

Les dépenses mondiales en services d'infrastructure cloud ont augmenté de 19 % pour atteindre 66,4 milliards de dollars au 1er trimestre 2023. Mais cette croissance tombant pour la première fois sous la barre des 20 % constate Canalys.

Les entreprises réduisent les dépenses liées à l'informatique dématérialisée dans le cadre des réductions générales des budgets informatiques, en mettant clairement l'accent sur l'optimisation des coûts du cloud, le contrôle des gaspillages et l'amélioration de l'efficacité des déploiements de l'informatique dématérialisée.

Tous les hyperscalers ont été affectés, leur croissance ayant chuté de quatre points de pourcentage par rapport au trimestre précédent. Les trois principaux hyperscalers, AWS, Microsoft Azure et Google Cloud, ont progressé de 22 % (contre 26 % au quatrième trimestre 2022) pour représenter une part de 64 % des dépenses des clients au premier trimestre 2023.

FinOps et observabilité

En réponse au ralentissement de la croissance, ils ont annoncé des licenciements de personnel et d'autres réductions de coûts internes dans leurs divisions cloud. Au niveau régional, l'APAC a enregistré les performances les plus faibles, les dépenses des clients ayant diminué en Chine continentale, ce qui a eu un impact sur de nombreux hyperscalers chinois.

Canalys s'attend à ce que les dépenses mondiales en services cloud continuent à être lentes jusqu'à la seconde moitié de 2023.



L'accent mis par les clients de toutes tailles sur l'optimisation du cloud alimente l'intérêt pour les technologies d'observabilité, les solutions FinOps et l'IA. L'objectif est d'améliorer la visibilité de l'utilisation, de favoriser une meilleure utilisation et de renforcer la gestion du cloud.

Optimiser les flux

Cela encourage également davantage d'entreprises à rapatrier certaines charges de travail dans le cloud pour bénéficier d'avantages en termes de coûts et d'un meilleur contrôle. Cela offre des opportunités aux partenaires de distribution de fournir des services professionnels et gérés dans ces segments, car les clients cherchent à construire, sécuriser et gérer des environnements de cloud hybride complexes.

« Les entreprises bénéficient du modèle de cloud hybride, mais le déplacement des workloads entre les plates-formes sur site et les plates-formes cloud peut être coûteux pour elles », a déclaré Alex Smith, vice-président chez Canalys.

« Le recours accru à des environnements cloud complexes peut entraîner des défis lorsqu'il s'agit de les gérer, mais il existe des technologies de soutien qui peuvent jouer un rôle important dans l'identification des gains d'efficacité et la rationalisation des processus, en particulier dans l'automatisation des tâches de routine et de l'analyse. »

« Les fournisseurs de services cloud trouvent des moyens d'ajouter de la valeur à leurs clients en introduisant des composants d'IA », a déclaré Yi Zhang. Selon cet analyste de recherche de chez Canalys, « cette tendance devrait s'accentuer lorsque l'IA pourra rationaliser et améliorer les flux de travail au sein des entreprises. »