Stress, réputation, performance, les conséquences psychologiques d'une mauvaise prise de décision sont multiples et font craindre parfois le pire – jusqu'à la perte d'emploi – aux collaborateurs. Qui, par manque d'information, sont contraints de prendre régulièrement des décisions à l'aveugle.

Voici une étude originale, et son infographie, réalisée en Europe par ICM pour le compte d'Epicor Software, sur le stress généré par le risque de prendre une mauvaise décision. L'étude met plus particulièrement en exergue les conséquences psychologiques de la prise de décision en l'absence des informations nécessaires.

Ainsi apprend-t-on que 8 collaborateurs sur 10 (79%) ont pris des décisions à l'aveugle au cours de leur carrière. Et que 1 sur 3 (33%) prend chaque semaine des décisions 'non éclairées', et même 14 % en prennent au quotidien.

L'information est stratégique pour la prise de décision, mais moins d'un collaborateur sur 3 (32%) bénéficie d'un niveau d'information suffisemment élevé pour l'accompagner dans ses choix. L'adoption d'une 'meilleure' solution technologique serait la solution à ce problème pour plus d'un collaborateur sur 2 (52%).

La prise de décision et le stress

C'est un phénomène humain, la prise de décision génère du stress. Mais lorsque celle-ci s'accompagne d'un manque d'information, le stress peut se traduire en phénomènes plus inquiétants pour les individus. En particulier la crainte de perte de réputation (36%), de performance (29%), voire de leur emploi (17%).

Quant à l'organisation qui les emploie, le stress de la prise de décision mal éclairée se traduit par de mauvaises performances en termes d'’organisation (27%), de perte de revenu (22%) et absentéisme (7%).