OpenAI, l'entreprise californienne spécialisée dans le développement d’une intelligence artificielle à  visage humain, a publié récemment une mise à jour pour son générateur de texte GPT-2, le "774 millions model" ou modèle 774M (essayer ici). Ce programme à la pointe de la technologie utilise plusieurs algorithmes d’IA pour créer, en quelques clics, des textes très cohérents à partir d'un nom ou d’une simple expression. Malgré l’innovation apportée par cet outil, certains utilisateurs demeurent sceptiques concernant son utilisation. Selon eux, cette technologie pourrait être utilisée par des individus mal intentionnés dans le but de manipuler la population. GPT-2 est en effet capable d’imiter le processus d’écriture humaine en produisant des textes très convaincants.

Il y a 6 mois, OpenAI avait déjà suscité la controverse lors du déploiement de la première version de son générateur de texte, le modèle 124M. Certains analystes estimant que le maximum de prudence est requis en matière de recherche sur l’IA. Selon eux, il ne faudra pas attendre longtemps pour que l’IA puisse être utilisée pour générer des contenus combinant de l’audio, de la vidéo et des textes complètement identiques à ceux créés par les humains, et utilisés avec de mauvaises intentions.

#OpenAI déploie une nouvelle mise à jour de son générateur de texte GPT-2 Click to Tweet
À lire aussi Microsoft investit 1 milliard de dollars dans OpenAI pour la création d’une intelligence artificielle générale (AGI)

AUCUN COMMENTAIRE