Microsoft fait partie actuellement des principaux acteurs dans le domaine de l’intelligence artificielle. Dernièrement, le géant américain a décidé d’investir 1 milliard de dollars dans OpenAI pour le développement d’une intelligence artificielle générale ou Artificial General Intelligence (AGI) en anglais. Ce financement va aussi permettre à Microsoft d’être le fournisseur exclusif de services informatiques Cloud auprès d’OpenAI. Les deux firmes vont collaborer ensemble sur la conception de nouvelles technologies. OpenAI accordera également une licence à Microsoft pour la commercialisation de certains de ses produits. L’AGI est actuellement le Saint Graal dans le domaine de l’Intelligence artificielle. Il s’agit d’un système d’IA aussi flexible et aussi intelligent que l’être humain.

OpenAI est un laboratoire de recherche basé à San Francisco. Il a été fondé en 2015 par plusieurs personnalités de la Silicon Valley dont Elon Musk et Sam Altman. OpenAI a commencé son activité en tant que laboratoire de recherche à but non lucratif. Cette firme a été spécialement créée pour répondre aux besoins de recherches & développement de pointe des entreprises telles que Google et Amazon tout en assurant la conception de systèmes d’IA de manière sûre et démocratique. Dernièrement, OpenAI a déclaré avoir besoin de plus d’investissement pour poursuivre ses recherches en attirant de nouveau bailleurs. Depuis, OpenAI est devenue une association à but lucratif. OpenAI fonctionne actuellement comme une entité à profit plafonné. Ce qui signifie que les investisseurs ne peuvent espérer un retour qu’après que les actions aient atteint 100 fois leur investissement. Cependant, les conditions réelles du partenariat de Microsoft et OpenAI n’ont pas été divulguées.

#Microsoft investit 1 milliard de dollars dans #OpenAI pour la création d’une #intelligenceartificielle… Click to Tweet
À lire aussi Microsoft prévoit d’investir 10 millions de dollars pour développer une IA destinée à la préservation du patrimoine culturel

AUCUN COMMENTAIRE