Nvidia a déclaré avoir conçu un nouveau système basé sur une intelligence artificielle qui serait capable de générer des modèles 3D entièrement texturés à partir d’une photo en 2D. Cet outil sera présenté lors de la conférence annuelle sur les systèmes de traitement de l’information neuronale qui se tiendra cette semaine à Vancouver. L’IA appelée DIB-R a été formée par les chercheurs de Nvidia à partir d’un ensemble de données incluant des photos précédemment transformées en modèle 3D, des modèles 3D présentés sous plusieurs angles ainsi qu’un ensemble de photo qui se concentreraient sur un sujet particulier sous plusieurs angles. Les chercheurs de Nvidia ont déclaré qu’il faut 2 jours pour former le système à analyser les dimensions supplémentaires d’un sujet donné. Une fois terminé, l’IA serait capable de générer un modèle 3D basé sur une photo 2D qu’il n’a jamais analysée auparavant en moins de 100 millisecondes.

La vitesse de traitement de cette IA va apporter de réel changement, car elle permettra d’améliorer la manière dont certaines machines, comme les robots ou les voitures autonomes, voient le monde. Grâce à cette innovation, les images fixes d’un flux vidéo d’une caméra pourront par exemple être converties en modèles 3D par un véhicule autonome pour lui permettre d’éviter des obstacles. Cet outil permettra également à un robot de ramasser correctement un objet. Le DIB-R sera également en mesure d’améliorer les performances d’une caméra de sécurité pour la surveillance et le suivi de personnes.

À lire aussi CloudXR : le nouveau service de NVIDIA basé sur la 5G pour charger facilement des contenus AR/VR de rendu élevé en mode cloud

AUCUN COMMENTAIRE