Le PDG de NVIDIA, Jensen Huang, a présenté au MWC à Los Angeles une nouvelle plateforme cloud destinée à diffuser du contenu AR et VR en mode cloud. Ce nouveau service est adapté à la connectivité 5G grâce à sa capacité d’offrir une plus faible latence. La plateforme s’appelle CloudXR et peut prendre en charge directement les contenus Stream VR et Open VR. Il est aussi accompagné d’un kit de développement (SDK) pour permettre aux développeurs de concevoir un contenu AR ou VR en mode cloud. Selon NVIDIA, le service CloudXR permettra aux entreprises de livrer directement à leurs clients des contenus AR et VR de haute définition via la connectivité 5G. Il pourra à terme rendre les contenus VR haut de gamme disponibles sur des appareils moins coûteux. NVIDIA a déjà développé un service de jeux basé sur ce concept, le GeForce Now. NVIDIA espère que dans le futur, les éventuels fournisseurs 5G pourront inclure le CloudXR dans leurs offres afin d’attirer les clients. Le kit de développement SDK de CloudXR comprend notamment un pilote de serveur, une bibliothèque pour permettre l’activation de la diffusion AR/VR sur des appareils Android et Windows, et un kit de développement pour périphériques clients permettant aux développeurs de diffuser facilement les contenus depuis le cloud.

Jensen Huang a présenté directement le rendu que peut offrir le CloudXR sur un écran géant lors du MWC. Par contre, il n’a pas apporté de précisions sur le temps de latence. Il s’agit d’un paramètre important, du fait que le service doit être capable de transmettre directement les trames au casque sans augmentation de latence.  NVIDIA n’a cependant pas apporté de précisions sur un autre point important : le « calcul de bord » pour lequel le temps de latence dépend de la distance du terminal (casque) et le centre de données le plus proche. L'Edge Computing pourrait être une solution viable, pour se connecter au centre de données cloud le plus proche pour réduire le temps de latence.

#CloudXR : le nouveau service de #NVIDIA basé sur la #5G pour charger facilement des contenus #AR/#VR de rendu… Click to Tweet
À lire aussi Cloud Expo Europe Paris – 27 et 28 novembre à Paris, Porte de Versailles

AUCUN COMMENTAIRE