Pour s’adapter aux demandes des clients et des salariés, les équipes d’architectes IT doivent faire collaborer efficacement  tous les niveaux concernés. Cela passe par des développements agiles, une architecture et des services évolutifs, une résilience aux crises extérieures.

Le  guide « Moderniser l’architecture et les services IT » de Forrester trace des pistes de réflexions et d’actions pour aligner les ressources technologiques avec les besoins réels de l’entreprise et ses clients. Face à la réalité du terrain, ce document  énonce des concepts et des conseils qui peuvent apparaître abstraits et difficiles à appliquer concrètement. Les architectes IT y trouveront toutefois quelques pistes et informations utiles. Sur les efforts de transformation numérique de l’entreprise où travaillent les répondants, soit près d’un sur trois, indique qu’un plan est mis en œuvre mais qu’aucune action supplémentaire n’est prévue, cependant qu’une entreprise sur cinq n’a pas encore mise en place une mutation vers le numérique.

Forrester préconise de se fixer sur les trois axes essentiels que sont la créativité grâce a un développement agile de la transformation, la capacité à s’adapter rapidement aux évolutions du marché et des exigences commerciales, la résilience des technologies utilisées. Des conseils plus faciles à énoncer qu’à mettre en œuvre.  A chaque étape, il faut mesurer la réussite des transformations avec des indicateurs spécifiques. Ainsi, les capacités d’adaptation idéales seraient, d’après Forrester, le fait des entreprises qui consacrent 19 % de leurs budgets à l’optimisation des flux de valeur, 64 % à la maintenance et aux opérations, et les 16 % restants aux nouveaux projets. Ces 3 axes doivent être présents dans le développement d’applications, la prise en compte des besoins clients et salariés et la collaboration étroite avec les partenaires.

Le cloud et l’IA vus comme des maillons primordiaux

Pour tenir la promesse d’une transformation numérique réussie, Forrester engage, sans surprise, les entreprises à recourir à l’IA et au cloud. Ainsi, 41% des décideurs d’infrastructures numériques citent  la « capacité à évoluer rapidement et facilement » comme raison principale de la migration vers une infrastructure de cloud computing. Cela demande la maîtrise du développement du cloud natif et la modernisation des applications cloud existantes, avec une architecture hyperconvergée.

Côté IA, l’accent est mis sur la qualité des données destinées à alimenter l’IA afin de générer des résultats tangibles pour l’entreprise. Il s’agit ici d’un grand défi au cœur de la transformation numérique. Ainsi, les décideurs en matière de données et d’analyse ont cité pour 21%  d’entre eux « le manque de données bien organisées pour former un système d’IA » une réponse  en hausse de 4 % par rapport à 2019. Il faut une architecture de données efficace pour l’IA. Cela nécessite une réinitialisation complète de la façon dont les données sont activées pour l’IA et le machine learning (ML) pour les environnements distribués en périphérie dans le cloud et sur les autres dispositifs.

A la lecture du guide, on mesure l’ampleur des transformations à venir pour les architectes IT qui devront s’adapter à toutes les contraintes et exigences futures.