La seconde édition de l'étude RSA Cyber Security Property Index révèle que trois entreprises sur quatre se disent très vulnérables aux cyberattaques, et sont encore matures même si elles reconnaissent que leur investissement dans les technologies de détection et d'intervention leur permettraient de mieux se défendre que les solutions basées sur des périmètres spécifiques.

Image d’entête 83799461 @ iStock robuart

1. Les victimes apportent la culture et la maturité

Les entreprise qui ont été touchées par des incidents de sécurité se révèlent plus matures et ont fait évoluer leur culture de la sécurité.

2. Les entreprises s’estiment encore très vulnérable

La sécurité est considérée comme un véritable challenge par trois entreprises sur quatre. Même si elles déploient des solutions pour se protéger elles continuent d'estimer que le risque est important.

3. La maturité varie selon les secteurs d'activité

Le domaine industriel de l'aéronautique et de la défense s'estime le plus mature face à la sécurité, suivi par le high-tech. Si les écarts sont grands d'un secteur d'activité à l'autre, le degré  de maturité reste particulièrement faible dans quasi tous les secteurs.

4. La protection n’est plus efficace

Environ trois entreprises sur quatre estiment que la protection périphérique généralement déployée se révèle de moins en moins efficace. Si la réponse est dans l'adoption de solutions de détection, les entreprises manquent de maturité sur ce domaine et affichent un certain scepticisme.