Dans un environnement où la menace numérique est multiforme et vise tous les secteurs et tailles d’entreprises, la segmentation des produits de cybersécurité permet de les adapter aux besoins spécifiques des entreprises. C’est ce que vient de faire Bitdefender, qui annonce une mise à jour significative de son service de détection et réponse gérées (MDR), offrant maintenant deux catégories de services : MDR et MDR Plus. Cette évolution reflète une adaptation aux besoins diversifiés des clients, prenant en compte des facteurs tels que le secteur d’activité, la géolocalisation et les chaînes d’approvisionnement, qui influencent tous grandement le paysage des risques sécuritaires.

La segmentation permet aussi aux clients de choisir le niveau de service qui correspond le mieux à leurs besoins et à leur budget. Les petites et moyennes entreprises, par exemple, peuvent opter pour l’offre MDR, tandis que les grandes entreprises ou celles évoluant dans des secteurs sensibles peuvent préférer l’offre MDR Plus. Selon un rapport de Gartner, « la plupart des organisations n’ont pas les ressources, le budget ou le temps qu’il faut pour créer et gérer leur propre SOC. Cet outil est pourtant indispensable pour les aider à se protéger et à se défendre face aux attaques qui touchent et entravent de plus en plus les opérations. Les services MDR permettent aux organisations de consolider leur détection des menaces et d’augmenter leur champ de réponse ».

Le nouveau service MDR de Bitdefender se décline désormais en deux propositions distinctes : MDR et MDR Plus. L’objectif est de proposer des solutions aux entreprises en fonction de leur secteur d’activité, de leur position géographique, de leurs chaînes d’approvisionnement, etc. Cette approche personnalisée est en phase avec la tendance actuelle du marché de la cybersécurité, qui privilégie des solutions sur mesure, adaptées aux besoins et aux risques spécifiques de chaque entreprise.  

Des recommandations et des conseils en matière de sécurité

Les services MDR de Bitdefender offrent une surveillance, une détection, une réponse et une recherche de menaces en continu, ainsi que des recommandations et des conseils en matière de sécurité. Ils sont gérés depuis un point unique grâce à GravityZone, la plateforme unifiée de sécurité et d’analyse des risques de Bitdefender. Cette plateforme assure la protection avancée des points terminaux grâce aux services EDR et XDR, et la sécurité du cloud avec GravityZone CSPM+.

Comme l’explique Andrei Florescu, président et manager général de Bitdefender Solutions Group, « la surface d’attaque qui s’étend sur les réseaux, les applications, le cloud et les chaînes d’approvisionnement pose de redoutables défis pour les équipes de sécurité internes qui, parfois, ne disposent pas des technologies et des effectifs nécessaires pour suivre le rythme et mettre en œuvre des stratégies de défense multicouches. Bitdefender MDR élimine cette complexité grâce à un service en continu qui intègre nos excellentes technologies natives de protection des points terminaux et les renseignements sur les menaces à l’échelle mondiale, et qui assure la surveillance par des analystes de sécurité d’élite en vue de stopper rapidement ces attaques ».

Les services MDR de Bitdefender sont fournis depuis les centres des opérations de sécurité (SOC) de l’entreprise, situés en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. Ces SOC sont interconnectés pour échanger en temps réel des renseignements sur les menaces, issus du vaste réseau de Bitdefender et de ses partenaires de cybersécurité et des forces de l’ordre dans le monde entier. Chaque SOC emploie des analystes de sécurité, des chasseurs de menaces ainsi que des enquêteurs, et dispose de capacités d’assistance pour détecter, vérifier et neutraliser les menaces.