Un an après le début de la pandémie, Pathwire dresse un bilan de l’évolution des stratégies de communication des entreprises françaises. Parmi les principaux enseignements de l’étude : des volumes d’envois d’emails et des taux d’ouvertures en hausse, ainsi que des contenus adaptés pour s’adapter aux valeurs des clients.

Spécialisé dans les solutions d’email marketing et d’email API, Pathwire a présenté les résultats de son étude « Le monde de l'emailing post-COVID ». Menée au cours du mois de mars auprès de plus de 760 répondants, cette enquête révèle que la plupart des répondants envoient plus d’emails à leur audience depuis le début de la pandémie, et qu’ils ont adapté leurs envois pour répondre à l’évolution des modes de vie et de l’état d’esprit des consommateurs.

Ainsi, depuis le début de la pandémie, plus de la moitié (57,7 %) des répondants français ont augmenté leurs volumes d’envois. Cette hausse de volume s’accompagne également d’une fréquence d’envoi plus élevée (49,7 %).

Dans le détail, les personnes françaises interrogées se déclarent plus susceptibles d'envoyer des emails deux fois par mois (18,4 % avant la pandémie, 25,9 % maintenant), voire une fois par semaine (13,9 % avant la pandémie, 14,8 % maintenant). À l’inverse, seuls 40,7 % n’envoient des messages qu’une fois par mois (contre 59 % il y a un an).

L’étude fait également ressortir une augmentation des taux d’ouvertures pour 42,2 % des répondants français interrogés, ainsi qu’une augmentation des taux de clics (41,1 %). Cette hausse des taux d’engagement peut s’expliquer par l’augmentation du temps passé par les consommateurs à domicile devant leurs écrans, combinée au désir d’entendre davantage parler des marques, comme observé dans la précédente étude Pathwire.

L'évolution des habitudes de vie et de consommation ainsi que des mentalités. Les consommateurs choisissent plus que jamais des marques qui sont en phase avec leurs idéaux, ce qui explique pourquoi 40,4 % des personnes françaises interrogées affirment avoir mis davantage l’accent sur la mission et les valeurs de leur marque dans leurs emails.

Près de 30 % d’entre elles ont également mis en avant leurs initiatives internes. Au-delà du fond, elles ont également fait évoluer la forme : 40,1 % ont simplifié le design de leurs emails pour gagner en authenticité, et 35,5 % ont adapté leur ton pour qu’il soit plus humain et empathique.

L’étude s’intéresse également à l'évolution des budgets dédiés aux communications par email depuis le début de la pandémie. Alors que de nombreuses marques à travers le monde ont connu des difficultés économiques, seuls 10,5 % des répondants français ont déclaré avoir diminué leur budget emailing au cours de l'année écoulée, contre 23,8 % qui l’ont augmenté.

« Après cette année 2020, nous savons que les gens sont plus passionnés et plus dévoués aux causes qui leur tiennent à cœur. Les consommateurs font davantage de choix en fonction de la façon dont une marque s'aligne sur leurs valeurs par rapport aux autres facteurs traditionnels », déclare Julie Paci, Responsable Marketing France chez Pathwire.