Hyperstore Storage 5.0, la solution de cloud de stockage objet de Cloudian, fait partie des projets de start-up de la Silicon Valley les plus en vue. Sa principale force tient dans son offre de plateforme de stockage hybride intégrant Amazon S3.

Lorsque Goldman Sachs, Intel Capital, INCJ et Fidelity investissent 24 millions de dollars en Series C – troisième levée de fond après qu'un projet de start-up est rendu publique, généralement pour appuyer le développement commercial de la jeune pousse et préparer sa sortie (IPO ?) - c'est que le projet de la start-up est considéré comme mature.

A la base, Cloudian a développé une solution logicielle de stockage objet qui prend place au dessus de l'infrastructure de stockage dispersée de l'entreprise. Cette solution permet de disposer d'une infrastructure massive de stockage des données, scalable et économique, reposant sur les équipements de l'entreprise qui peut également miser sur des équipements standards. Un stockage objet peut également être le support d'une stratégie de StaaS, Storage-as-a-Service.

Intégrer Amazon S3

L'offre initiale de Cloudian aurait pu passer inaperçue si la start-up n'avait eu l'intelligence d'apporter une réponse à une des grandes problématiques du stockage dans le cloud, l'intégration d'Amazon S3 dans les infrastructure de stockage des organisations.

Avec Hyperstore, Cloudiant propose en effet une plateforme de stockage objet multi-datacenters, multi-tenant, avec un fort QoS (qualité de service), et surtout compatible avec l'API S3 d'Amazon considérée comme un standard. Pour résumer, les organisations peuvent construire rapidement et simplement un stockage hybride qui inclut S3.

Le volume, pas la performance

Cloudian se veut pragmatique. La solution repose sur le filesystem de base de données NoSQL Cassandra. Elle ne cible pas la performance et abandonne ce domaine aux acteurs des baies flash. Elle vise en revanche la convergence sur le modèle des solutions unifiées, jouant sur la flexibilité adaptée aux déploiements de VMware ou du VDI (virtualisation du poste de travail), par exemple.

Ses principaux 'use cases' sont la sauvegarde de l'entreprise, la synchronisation et le partage, l'archivage, le stockage secondaire pour Citrix CloudPlatform, CloudStack et OpenStack, et plus largement le cloud de stockage privé. Et aujourd'hui le stokage hybride.

Indispensable pour les utilisateur d'AWS S3

La stratégie de Cloudian répond aux 3 tendances de 2015 en matière de stockage de données : le cloud hybride, qui associe cloud privé et cloud public ; les smart data, avec le stockage Big Data et les analytics sous la forme de projets Hadoop-as-a-Service ; et l'efficacité au meilleur coût, avec les serveurs standards (commodity) et le Software-defined.

Concrètement, pour atteindre ces objectifs les entreprises se tournent principalement vers le flash et le stockage Amazon S3. Si le premier n'entre pas dans la stratégie de Cloudian, le second, qui ne cherche pas la performance mais le scale-out (augmenter la capacité de stockage de manière transparente et élastique) est aujourd'hui le cœur de l'offre Hyperstore Storage 5.0.

La lean start-up Cloudian

« Les volumes massifs de données et des objets, avec le support des très gros fichiers, ouvrent la porte à d'autres modèles de stockage », nous a affirmé Michael Tso, CEO de Cloudian. « Les entreprises ne veulent plus réfléchir sur le modèle du tiering, mais sur les usages. Et S3 est de fait le format du stockage objet. Nous évoluons sur le modèle typique de la lean startup, qui suit les attentes de ses clients. »

La feuille de route de Cloudian, qui joue principalement la carte de de la compatibilité full S3, s'est enrichie récemment d'une appliance Hyperstore, construite sur la base de serveurs standards économiques, qui associe les avantages de la baie de stockage traditionnelle et du logiciel. Suivront le support des containers Docker, et du Big Data en partenariat avec Hortonworks.

Pour la petite histoire, Cloudian a enregistré son premier gros client au Japon. Le dernier tremblement de terre dévastateur a démontré l'intérêt du stockage dans le cloud, et offert une opportunité inattendue à la start-up. Le Japon est aujourd'hui le premier client de Cloudian, également présent en Chine, et qui vise désormais l'Europe avec un premier employé recruté sur le vieux continent.