Parmi les challenges à relever à court et moyen termes par les organisations, la cybersécurité figure en tête, avant l’intelligence artificielle. Une étude de SolarWinds, éditeur de logiciels de gestion IT, connu pour la violente cyberattaque dont il fut victime en 2020, liste les principaux enjeux pour les dirigeants et la DSI.

Le récent rapport de SolarWinds est issu des réponses de professionnels de l’IT sur les avancées technologiques les plus saillantes depuis 1999 et les défis qui attendent les équipes de la DSI et les dirigeants. Aucune surprise dans ce document qui confirme les enjeux que nous évoquons régulièrement sur IT SOCIAL mais dont l’intérêt est d’en produire une synthèse explicite.

En premier lieu, l’impact du cloud concerne près de la moitié (45,4 %) des professionnels de l’IT citant le cloud comme l’évènement le plus important sur le secteur au cours des
25 dernières années. De fait, Internet a considérablement accéléré ce qu’on appelait auparavant « infogérance » via de couteuses lignes spécialisées. Autres tendances notables, les logiciels open-source cités par 18 % du panel, suivis par l’IA et le machine learning (15 %).

Le nerf de la guerre reste celui des moyens financiers alloués aux équipes opérationnelles face aux évolutions et ruptures technologiques rapides. Les répondants au questionnaire de SolarWinds déplorent des budgets et des ressources insuffisants pour 19,3 % d’entre eux. Autre enjeu cité, la recherche d’un équilibre entre sécurité et ergonomie pour les utilisateurs finaux (18,1 % des réponses) et les défis liés aux changements
technologiques (17,5 %).

Relever les avantages et contraintes posés par l’intelligence artificielle

Ce n’est pas surprenant, une large majorité des personnes interrogées (70,5 %) prédisent que l’IA et l’apprentissage automatique (machine learning) vont orienter l’industrie au cours des 25 prochaines années. Ils sont 14,5 % à déclarer que l’IA a déjà eu un impact notable sur le secteur informatique. Pour l’heure, moins de la moitié des questionnés, soit 48,9 %, rapportent un impact faible ou nul sur leurs responsabilités quotidiennes et plus d’un tiers (34,4 %) constatent un rôle modéré de l’IA sur leurs activités. Prés de la moitié (48,5 %) des participants restent réservés sur le poids de l’IA dans le futur. Ils en connaissent ses avantages mais restent circonspects sur les risques potentiels et son impact sur les emplois.

S’il est un acteur concerné par la cybersécurité, c’est bien SolarWindows dont une mise à jour de son logiciel phare Orion fut contaminée en 2020 par un malware à l’origine d’une attaque d’une rare ampleur qui a visé plusieurs grandes entreprises comme Microsoft et au moins six départements du gouvernement américain.

Selon un tiers du panel, les menaces de cybersécurité ont été un défi majeur pour le secteur IT au cours des 25 dernières années et la moitié des répondants placent les menaces contre la sécurité en tête des plus grands risques attendus.

Le graphique ci-dessous montre la perception des principales avancées et des défis à relever pour les années à venir.