Confort ou courage, vous avez le choix ! Mais ce qui caractérise celles et ceux qui réussissent, c'est qu'ils n'ont pas hésité à quitter leur zone de confort.

Les neurosciences nous apprennent que la pensée habituelle, celle qui suit des voies balisées, si elle apporte une certaine efficience au cerveau, le place également dans une zone de confort ! Celle sécurisée par l'habitude, qui finit par créer des voies nerveuses prédéfinies qui rendent l'action efficace quasi inconsciente. Mais qui finit également par placer l'individu dans un carcan dont il est de plus en plus difficile de s'extirper.

A l'inverse, une des choses qui qualifient l'entrepreneur ou le cadre qui réussit, c'est sa capacité à prendre des risques et à l'accepter. Ainsi, il apparaît que les femmes et hommes qui réussissent, comme les organisations qui s'affichent en croissance, n'hésitent pas à sortir de leur zone de confort.

Le prise de risque paie

Dans son ouvrage « 16 Rules for Success », Bob Parson, le fondateur de GoDaddy, a placé en tête de ses règles « sortez et restez hors de votre zone de confort ». C'est ce que le Docteur Brené Brown, professeur à l'University of Houston, a résumé par « Vous pouvez choisir le confort ou vous pouvez choisir le courage ».

Notre tendance naturelle est de rester dans notre zone de confort et de céder à la routine. Autant de phénomènes à l'origine d'une culture d'entreprise qui réduit la prise de risque et entraine la méfiance vis à vis de l'innovation. Une attitude également fortement influencée par la crise et par les nouveaux paradigmes économiques...

Pourtant, la stimulation intellectuelle associée à l'engagement auprès d'individus, qui consentent non pas à se mettre en danger mais à faire bouger les choses dans un monde qui ne cesse d'accélérer, sont les gages d'un avenir meilleur, pour l'entreprise, pour le service, pour l'individu.

5 façons de sortir de sa zone de confort

Nous vous proposons 5 trucs simples pour sortir de votre zone de confort, secouer la routine, développer de nouvelles pensées, faire évoluer votre environnement de travail, vous élever, et mobilier les personnes. Ce que de nouveau les neurosciences appellent la dissonance cognitive.

  • Restez ouvert

Faites travailler votre intellect, rencontrez des gens intelligents, posez leurs des questions, en particulier celles sur lesquelles vous rencontrez des difficultés, apprenez.

  • Rencontrez des gens nouveaux

Eloignez vous temporairement des gens qui vous côtoient au quotidien, et qui vous voient tels qu'ils souhaitent que vous restiez, pour rencontrez, en tête à tête ou en réunion, des gens avec lesquels vous pourrez échanger et qui vous aideront à grandir.

  • Cherchez délibérément des points de vue différents

Cultivez la différence en rencontrant des individus qui pensent autrement. Observez les personnes qui dans votre équipe contestent vos/les projets. N'hésitez pas à vous rapprocher des sujets provocateurs.

  • Découvrez les compléments industriels

Les industries qui n'appartiennent pas à votre domaine d'activité sont porteuses d'idées qui peuvent vous inspirer. 

  • Faites preuve d'empathie pour ce qui s'éloigne de vous

C'est sans doute la démarche la plus difficile, mais elle peut se révéler la plus gratifiante. Relevez le défi de vous montrer emphatique vis à vis de ce qui ne vient pas naturellement à vous, des personnes qui ne pensent pas comme vous, qui font les choses différemment, et qui n'ont pas le même soucis du détail.