Si la scission d'HP en deux entreprises ne sera effective qu'en octobre prochain, Meg Whitman a dévoilé le logo de Hewlett Packard Enterprise. Et elle y voit plein de symboles...

Pour anecdotique qu'elle soit, la révélation du nouveau logo de HP Enterprise (ci-dessus en entête de notre article) est une étape essentielle, qui vient confirmer que la séparation du géant des IT en deux entreprises est en marche et sera effective en octobre prochain.

Terminé le logo rond bleu avec les initiales HP en blanc, le nouveau logo devient rectangulaire, se rehausse d'un rectangle aux bordures vertes épaisses, et surtout affiche Hewlett Packard Enterprise en toutes lettres.

La symbolique selon Meg Whitman

Pour Meg Whitman, tout est dans la symbolique, mais également dans la simplicité et dans l'originalité… même si nous ne sommes pas certains que ces trois approches se marient aussi logiquement ici !

La symbolique, elle se cache dans les 2 't' de Hewlett. « C'est la première fois dans notre histoire que les deux T d'Hewlett sont liés, souligne la CEO d'HP. Ce lien est le symbole du partenariat que nous allons mettre en place avec nos clients, partenaires et nos employés – ce que nous allons faire ensemble pour aider à faire progresser votre entreprise ». Elle nous avait échappée celle là !

La simplicité est une singularité du nouveau logo, affirme Meg Whitman. Qui rebondit de nouveau sur la symbolique en affirmant vouloir tendre vers la simplicité « facile de faire affaire avec nous, précis dans notre travail, notre ingénierie et notre innovation ». Tout un programme qui là encore ne nous est pas parut si évident de prime abord… Au second non plus d'ailleurs !

Quant à l'originalité, Meg Whitman souhaitait que le groupe se distingue et se démarque de ses concurrents. Le logo actuel nous semblait clairement distinctif, et autrement plus que le nouveau, avec son mélange de vert sur le rectangle et de noir sur la typographie ! Mais la patronne affirme que « La couleur que nous avons choisie n'est pas un hasard ».

Un faux retour aux sources

Pour nous, le seul message important porté par le logo, c'est le retour au 'Hewlett Packard' écrit en toutes lettres. La fusion des deux 'tt' nous paraît plus qu'anecdotique, en revanche l'appui sur les deux fondateurs d'HP est probablement le message le plus symbolique.

Meg Whitman souhaite-t-elle revenir à une entreprise d'ingénieurs, comme elle longtemps été qualifiée et cela dpuis son origine ? Elle n'a rien indiqué en ce sens, et c'est bien dommage, car là le message aurait été autrement plus fort.