Lorsque Wall Street a fermé ses portes mardi 09 février dernier, le titre Apple Inc. affichait 122,02 dollars, soit une valorisation boursière de 710 milliards de dollars !

Ce mardi 09 février 2015 a été un jour historique pour Wall Street, la bourse de New York : pour la première fois de son histoire, le titre d'une entreprise américaine – Apple Inc. - a franchi la barre des 700 milliards de dollars de valorisation boursière. Il n'est pas dans nos habitudes de traiter des informations financières des entreprises, mais ici la performance est suffisamment exceptionnelle pour que nous l'évoquions.

Apple profite des records de vente et de bénéfices affichés au cours des derniers trimestres. En conséquence, le titre de la firme à la pomme continue de planer au dessus des marchés financiers, pour terminer ce mardi à clôture de Wall Street à 122,02 dollars. Ce qui valorise l'entreprise à 710 milliards de dollars.

La performance est exceptionnelle, car non seulement Apple a franchi la barre des 700 milliards de dollars, mais sa valorisation boursière est deux fois celle de l'entreprise qui suit au classement des plus grandes compagnies à Wall Street, le pétrolier Exxon Mobil Corp. avec ses 380 milliards de dollars.

La Chine, en attendant la montre

La question qui se pose aujourd'hui est de savoir quel est le taux d'artifice dans la valorisation du titre ? Une question récurrente pour la plupart des entreprises technologiques cotées en bourse. Cependant, concernant Apple, d'une part le titre n'a jamais cessé de progresser, et surtout sa réussite repose sur l'innovation et des produits bien physiques, ce qui limite ce même taux.

Et Apple devrait encore longtemps continuer de nous surprendre. La firme a réussi son entrée sur le marché chinois, et l'arrivée prochaine sur le marché de la montre connectée iWatch – il semblerait qu'Apple table sur environ 10 millions de montres iWatch vendues, mais certains analystes font le pari de 20 millions de montres Apple vendues au cours de l'année ! - ne feront qu'apporter des pierres supplémentaires à l'édifice.