Samsung domine la liste des entreprises les plus inventives au monde, juste devant IBM. Le classement a été réalisé par la société de journalisme et de données Sqoop. Cette position montre combien Samsung domine le secteur de la propriété intellectuelle. Pour mettre en place ce classement, Sqoop a utilisé trois paramètres de mesure : le nombre de demandes de brevets, le nombre de demandes de brevets accordés et le nombre de brevets de conception reçus et enregistrés au Bureau américain des brevets et des marques. Samsung domine chacun de ces trois domaines. La méthodologie utilisée par Sqoop ne différencie pas les filiales de chaque entreprise de leur société mère. Dans les chiffres, Samsung a obtenu 9.413 brevets, en a déposé 8.668 et a reçu 605 brevets de conception. Son concurrent IBM a obtenu 9.190 brevets et en a déposé 8.292.

Le PDG de Sqoop, Bill Hankes, estime que la domination de Samsung et IBM sur le marché des brevets est un fait marquant. Aucune entreprise technologique majeure, notamment les GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple), ne figure dans le Top 3. Seule Apple est classée en quatrième position, tandis que Google/Alphabet occupe la neuvième place. La première explication vient du fait que Samsung et IBM sont des entreprises plus anciennes. La tendance s’inversera inexorablement dans le temps selon le PDG de Sqoop. C’est Facebook qui semble se démarquer en augmentant régulièrement son investissement dans les brevets depuis quelques années. A noter aussi que l’investissement dans les portefeuilles de brevets affiche une tendance à la hausse, pas uniquement de la part de Samsung et d’IBM, mais également celle des sociétés technologiques et automobiles en général.

À lire aussi Un des pionniers de l’IA robotique demande l’arrêt de l’utilisation des algorithmes de prise de décision sur la vie des gens

AUCUN COMMENTAIRE