« Nous, on les vend pas, on les utilise pratiquement pas ». Ce sont les paroles de Stéphane Richard, l’actuel PDG d’Orange, lors de son passage dans la matinale d’Europe 1, le 22 mars dernier. Il parlait des données personnelles recueillies par le groupe, en écho au scandale qui a frappé récemment Facebook avec Cambridge Analytica. Le PDG d’Orange continue d’affirmer que le groupe ne vend pas ses données... Qu’elles sont juste communiquées à des collectivités publiques le cas échéant.

Mais c’est sans compter sur Flux Vision, une offre chez Orange qui est en cours depuis 2013. Elle permet de suivre les déplacements des utilisateurs Orange via les données mobiles. Géo présence également propose la géolocalisation des utilisateurs (qui l’ont accepté de plein gré) par l’intermédiaire de l’envoi de SMS ou de MMS publicitaires. Mais le PDG d’orange n’en démord pas, il campe sur sa position en affirmant que « nous ne vendons pas les données, ça c’est un point essentiel, c’est ce qui fait la différence entre un opérateur comme Orange et tous les autres acteurs de l’internet ».

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