1Facebook : hausse croissante des vidéos natives

La dernière étude réalisée par Quintly démontre que l’adoption de la vidéo au sein de l’écosystème Facebook ne cesse de croitre. Au fil du temps, les utilisateurs uploadent de plus en plus des vidéos natives sur ce réseau social. Ce changement de comportement des utilisateurs se justifie par les chiffres suivants : en 2016, 89% des vidéos publiées sur ce réseau social étaient des vidéos natives. Ce taux est passé à 92% cette année. Sur un échantillon de 187.000 pages et plus de 7.5 millions de publications des 6 premiers mois de l’année, 92% ont utilisé au moins une fois une vidéo native et elles ont généré 530% de commentaires de plus que les vidéos uploadées sur Youtube. Auprès de ce dernier, l’utilisation des vidéos sur Facebook enregistre une tendance à la baisse allant de 30% à 26% de 2016 à 2017.
#Facebook : hausse croissante des #vidéos natives Click to Tweet
À lire aussi Facebook censeur supranational… il pense pour nous et censure les politiques !

2Mozilla envisage d’intégrer la réalité augmentée sur la Toile

Après l’intégration de la réalité virtuelle sur le Net à travers WebVR, Mozilla envisage de mettre en œuvre une interface de programmation dédiée aux technologies de réalité augmentée, dont une ébauche a été publiée récemment. Grâce à cette appli dénommée WebXR, les développeurs web pourront créer des contenus compatibles et exploitables sur des plateformes comme Meta 2, Microsoft Hololens, iOS ARKit ou Android ARCore. Cette application standard intègre les concepts communs des plateformes, dont les référentiels 3D. Elle sera disponible sur App Store prochainement. Mozilla continue aussi de renforcer les capacités 3D de Firefox, avec notamment le support du casque Meta. Elle projette aussi de développer un navigateur 3D destiné aux terminaux mobiles.
#Mozilla envisage d’intégrer la #réalité-augmentée sur la Toile Click to Tweet
À lire aussi Windows moins vulnérable que Mac OS X, iOS ou Linux… Mouaissss !

3Kaspersky Lab lance une opération de transparence 

Suite au scandale lié à la culpabilité probable de ses logiciels antivirus et sa mise au ban par l’administration américaine, Kaspersky Lab passe à l’acte pour lever les soupçons. Dans un communiqué, la firme a annoncé le lancement de l’initiative, une opération de transparence qui consiste à faire évaluer le code source de ses logiciels par un tiers de confiance, sous condition, à partir du 1er trimestre 2018. Elle envisage aussi de mettre en place 3 centres de transparences qui vont étudier les problèmes de sécurité avec les clients, les partenaires de confiance et les gouvernements, et consulter les examens du code ainsi que les règles de détection des menaces. Ces plateformes seront implantées en Europe, aux États-Unis et en Asie, en 2020. Pour la chasse aux bugs, le montant de la prime du programme Coordinated Vulnerability Disclosure est porté à 100.000 dollars.
#KasperskyLab lance une opération de #transparence  Click to Tweet
À lire aussi Quand le cyber-espionnage engendre un super-malware

4Une ancienne fonctionnalité d’Office utilisée par les cybercriminels

Dynamic Data Exchange est une vieille fonctionnalité des outils Microsoft qui permet d’intégrer à un document des données provenant d’un autre. Ayant découvert qu’on peut l’utiliser à des fins malveillantes, SensePost a prévenu Microsoft au mois d’août, mais cette dernière n’a pas jugé nécessaire de faire un correctif. Dans la démonstration d’une attaque, SensePost a prouvé que lorsqu’on utilise DDE pour lancer des commandes, un second message d’alerte apparaît dans Word. Les hackers s’intéressent aussi sur cette fonctionnalité pour opérer des actes cybercriminels. Aujourd’hui, Botnet Necurs pousse le rançongiciel Locky à utiliser DDE et des documents Word taillés sur mesure. D’autres facteurs de détournement de Dynamic Data Exchange ont aussi été découverts, dont des invitations à des réunions ou de simples courriels. Des règles de protection dédiées sont disponibles sur GitHub.
Une ancienne fonctionnalité de #Microsoft #Office utilisée par les #cybercriminels Click to Tweet
À lire aussi Microsoft, Amazon et IA : accord contre nature ? Non, contre Google…

5Une consultation pour favoriser la croissance et la transformation des entreprises

Le gouvernement envisage de mettre en route une procédure de co-construction en collaboration avec la société civile. Les consultations menées par Célia de Lavergne, députée LREM de la Drôme, Lionel Baud, PDG de Baud Industries, et Philippe Arraou, Président d'honneur de l'ordre des experts comptables, visent la croissance et la transformation des entreprises sur le volet numérisation et innovation. Ces démarches de co-construction vont amener le Gouvernement à travailler sur un projet de loi qui va favoriser la transformation des entreprises dans le domaine de la croissance et de l'emploi. Cette phase de consultation se terminera le 10 décembre 2017 et devrait aboutir à une série de propositions qui feront l’objet de débats publics à partir du 15 janvier 2018, pour être discuté au Parlement au printemps 2018.
Une consultation pour favoriser la #croissance et la #transformation des #entreprise Click to Tweet
À lire aussi Le développeur doit être marketeur de la marque de son entreprise

6Google : une récompense de 1.000 dollars pour la chasse aux bugs

En 2016, Google a consacré 3 millions de dollars pour récompenser les hackers qui ont identifié des failles au sein de 13 applications de 8 éditeurs, dont Alibaba, Dropbox, Dulingo, Headspace, Line, Mail.ru, Snapchat et Tinder. 350 personnes issues de 59 pays différents ont ainsi reçu les primes. Grâce à la collaboration avec la plateforme Hacker One, la firme de Mountain View va étendre son programme de chasse aux bugs sur une communauté plus large. Elle va donner une récompense de 1.000 dollars à quiconque est capable de pirater une faille de sécurité. Les applis les plus sollicitées sur Play Store viennent en priorité.
#Google : une #récompense de 1.000 dollars pour la chasse aux #bugs Click to Tweet
À lire aussi La révolution des réseaux sociaux emporte un tiers de la planète