Jeudi 9 juin 2016 : l’actu IT en bref et commentée pour le Décideur Digital.

1Le chiffre du jour

4 500 attaques DDoS au premier trimestre

Au cours du 1er trimestre 2016, Akamai a contré plus de 4 500 attaques DDoS, ce qui représente une augmentation de 125 % par rapport au 4ème trimestre 2015.

IT Social : Plus de la moitié des attaques observées (55 %) ciblaient des entreprises de jeux vidéo et 25 % le secteur des logiciels et des technologies.

À lire aussi :

2Le chiffre du jour (suite)

19 méga-attaques DDoS de plus de 100 Gbit/s

Autre record au 1er trimestre 2016, avec 19 méga-attaques DDoS de plus de 100 Gbit/s recensées, la plus importante atteignant 289 Gbit/s.

IT Social : Les pirates affichent plus de maîtrise, de moyens et d’ambitions.

À lire aussi :

3Le chiffre du jour (fin)

39 attaques DDoS en moyenne par entreprise

Dernier record au 1er trimestre 2016, les clients d’Akamai ciblés par les attaques DDoS ont été attaqués en moyenne 39 fois chacun. Au 4ème trimestre 2015, la moyenne était de 24 attaques.

IT Social : Un client d’Akamai a subi 283 attaques DDoS, soit 3 attaques par jour !

À lire aussi :

4Marché

Zurich est la vile la plus cher d’Europe

Le Franc suisse gonfle les prix des villes suisses, Zurich en 1 et Genève en 2, les incertitudes de Brexit font plonger les villes britanniques (Londres plonge à la 17ème place européenne), Paris gagne 1 place en 12ème position des villes européennes au coût de la vie le plus élevé pour les expatriés. Classement ECA International.

IT Social : Expatriés, vers quelle ville se diriger ?

5Juridique

Un label FNTC pour l’e-vote

La CNIL a attesté de la conformité à la loi informatique et libertés du label “E-Vote” de la Fédération des Tiers de Confiance (FNTC) pour la sécurisation du vote par Internet.

IT Social : Rien ne s’oppose plus au vote en ligne...

6Sécurité

20 K$ par ransomware Crysis

Présenté comme le rançongiciel qui fait peur, Crisys crypte virtuellement tous les fichiers sur les disques durs, externes et en ligne. De plus, il dérobe les privilèges d’administration, les identités du PC et des fichiers cryptés qu’il s’expédie sur un serveur.

IT Social : En prime, la rançon réclamée est de 20 000 dollars.

À lire aussi :

7Startup

INVST I/O, accélérateur dédié aux objets connectés

CM-CIC Innovation s’associe au groupe Innov8 pour créer un accélérateur de startups spécialisées dans les objets connectés et doté de 10 millions d’euros, INVST I/O.

À lire aussi :

8Qui est qui ?

Christophe Kuhner, Dir Marcom de Generix Group

Christophe Kuhner est nommé au poste de Directeur Marketing opérationnel et Communication, et rejoint le Comex de l’éditeur Generix Group.

9Qui fait quoi ?

La CAF a renouvelé son SI

Le projet de la branche Famille, baptisé « filière unique », constitue une des plus importantes migrations au monde d’un système d’information cœur de métier (legacy) vers un système d’information ouvert, agile, plus moderne et moins coûteux.

10Qui fait quoi ?

Stratégie multicanal pour Princesse tam.tam

C’est AB Tasty qui assurera la cohérence des offres promotionnelles du spécialiste de la lingerie entre son réseau de points de vente et sa boutique en ligne.

AUCUN COMMENTAIRE