Le condensé de l'actualité digitale commentée par IT Social à lire en 3 minutes chrono !

1Le chiffre du jour

500 k€, l'amende que Facebook pourrait payer en Allemagne pour chaque canular Click to Tweet
L’Allemagne craint les 'fake news', les canulars, en particulier en période électorale, et qu'ils soient manipulés par des groupuscules, comme les hackers russes lors des élections américaines. C'est pourquoi le gouvernement allemand veut proposer une loi obligeant Facebook à payer 500 000 euros pour chaque canular, histoire d'inciter le réseau à mieux contrôler ce qui s'y dit...

IT Social : Les mesures prises par Facebook pour identifier et contrecarrer les fake news n'ont pas rassuré la Chancelière allemande.

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2Marché

1,5 M€, la meilleure offre faite pour la reprise de Viadeo Click to Tweet
Placé en redressement judiciaire depuis le 30 novembre dernier, Viadeo voit s'affronter 6 candidats à la reprise qui, avec le constat de l'effondrement de sa valorisation, semblent plutôt avoir lancé un concours, celui de l'offre la plus basse.... Car l'offre la plus haute serait de 1,5 millions d'euros !

IT Social : La reprise de Viadeo s'avère complexe, les actifs du groupe ont été transférés vers la filiale américaine APVO, qui ne compte plus qu’un seul salarié. Et la TVA est en partie payée aux Etats-Unis. Ce qui permettra à tout moment à la justice américaine de faire barrage...

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3Mort annoncée

L'Europe veut mettre fin aux cookies tiers Click to Tweet
La Commission européenne entend mettre en place un principe de 'privacy by default' sur les navigateurs web proposés sur le marché européen. Ces derniers devront être distribués avec une configuration par défaut « empêchant une tierce partie de stocker ou traiter des informations stockées sur le terminal de l’utilisateur ou empêchant une tierce partie de faire usage des capacités de calcul de la machine de l’utilisateur ». Pour les régies publicitaires en revanche, ce projet de règlement ne présage rien de bon et devrait considérablement compliquer le développement du tracking publicitaire, qui s’appuie largement sur l’utilisation de cookies.

IT Social : Ce projet de règlement ne présage rien de bon Pour les régies publicitaires et devrait compliquer le développement du tracking publicitaire, qui s’appuie largement sur l’utilisation de cookies.

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4Technologie

Microsoft apprend à parler à Marco et nous livre gratuitement ses recherches Click to Tweet
Marco (Machine Reading COmprehension) répond à l'objectif fixé par Microsoft d'apprendre à lire à des machines. Pour cela, la solution repose sur un jeu de données, basé sur des données réelles qui ont été anonymisées, proposé gratuitement par Microsoft, et qui réunit 100 000 questions et réponses qui peuvent être utilisées par les chercheurs en intelligence artificielle pour mettre au point des systèmes capables de parler aussi bien que des humains.

IT Social : Les moteurs et les assistants virtuels ne répondent qu’à des questions de base et ne font que pointer vers les résultats des recherches effectuées sur le web. Marco va plus loin dans l’automatisation des échanges avec l’utilisateur, il reconnait les questions et formule des réponses.

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5Technologie

Le gouvernement veut encadrer les algorithmes pour les rendre responsables et transparents Click to Tweet
Attendue pour 2017, TransAlgo est une plateforme collaborative scientifique, cordonnée par l’Inria, afin d’encourager l’évaluation d’algorithmes et la diffusion de bonnes pratiques pour promouvoir la conception d’algorithmes « responsables et transparents par construction ». Le gouvernement veut également imposer aux grandes entreprises un effort de communication sur le fonctionnement des algorithmes visibles pour l’utilisateur.

IT Social : Axel Lemaire a indiqué vouloir Saisir l’enjeu éthique des algorithmes.

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6Magie numérique

La transformation digitale de la magie par Alistair Kent, Magicien Digital et Magicien iPad Click to Tweet

Si les entreprises opèrent leur transformation digitale depuis quelques années, l'arrivée du digital chez les magiciens s'est faite de manière plus opportuniste que par réelle souci de transformation du métier. Alistair Kent, Magicien Digital et Magicien iPad, propose aux entreprises des interventions originales lors de séminaires, conférences et gala en associant nouvelles technologies, communication corporate et magie. Ainsi, la magie s'associe à la réalité augmentée, à la réalité virtuelle et à l'iPad pour proposer une expérience de Magie Digitale et Magie iPad unique pour les invités personnalisée à l'univers de l'entreprise

IT Social : Magie et réalité augmentée... de quoi perdre la tête !

Lien : Alistair Kent, Magicien Digital et Magicien iPad