Le condensé de l'actualité digitale commentée par IT Social à lire en 3 minutes chrono !

1Les chiffres du jour

131.835 entreprises françaises relèvent du secteur des TIC Click to Tweet

La DGE (Direction Générale des Entreprises) a recensé 131.835 entreprises relevant du secteur des TIC en 2016. Près de 94% d'entre elles sont des entreprises de services, dont 87.695 (66%) répertoriées dans la catégorie 'Programmation, conseil et autres activités informatiques', 14.116 entreprises de réparation (10,7%), 6.582 commerce de gros d’équipements (5%), 6.579 éditeurs (5%), et 1.650 entreprises industrielles.

IT Social : 99% des entreprises d’au moins 10 salariés sont équipées d’une connexion Internet haut débit ; 67% ont un site web ; 61% de leurs salariés utilisent régulièrement un ordinateur et 53% Internet.

À lire aussi : Les 5 dimensions technologiques qui accélèrent la création d’entreprise

2Les chiffres du jour (suite)

684.949 salariés dans les entreprises françaises qui relèvent du secteur des TIC Click to Tweet

Selon la DGE, le secteur des TIC emploie 684.949 salariés en équivalent temps plein. L’industrie TIC en compte 59.011 (8,6%), les éditeurs 51.463 (7,5%), les entreprises de commerce de gros 43.430 (6,3%) et les entreprises de programmation et de conseil 319.398 (46,6%).

IT Social : Les entreprises de télécommunications emploient 154.574 salariés, soit 22,6% de l’effectif total pour seulement 4% des entreprises.

À lire aussi : La charge de travail augmente pour 80 % des salariés français

3Marché

x2, le prix de la base de données Oracle sur AWS et Azure... Craignez les audits ! Click to Tweet

Le 23 janvier dernier, Oracle a doublé le nombre de jetons de licence à payer par cœur de processeur pour les clients d’Amazon Web Services (AWS) et de Microsoft Azure, ce qui se traduit par un doublement des prix de la base de données. Cette modification ne devrait pas affecter les utilisateurs disposant déjà d’un contrat avec Oracle, mais aura un impact sur les nouveaux déploiements et sur les déploiements actuels non couverts par un contrat spécifique avec l’éditeur.

IT Social : Planent des menaces additionnelles de pénalités en cas d'audit par le service de contrôle d’audit des licences d'Oracle...

À lire aussi : Adobe met fin à ses audits. Oracle fait mine de suivre. Pourquoi ?

4Sécurité

51,8% du trafic Internet en 2016 était généré par des bots Click to Tweet

Les logiciels automatisés, autrement dit les bots, ont généré 51,8% du trafic Internet en 2016. 22,9% étaient des bots 'réguliers' qui s'occupent de la santé d'un site, mais les autres bots, soit 28,9%, spamment le réseau en se faisant passer pour des êtres humains. Source : Incapsula.

IT Social : De quoi remettre en cause les chiffres réels de fréquentation de nombreux sites web...

À lire aussi : Comprendre : bots et chatbots

5Technologie

10 mn pour recharger la batterie Click to Tweet

La startup chinoise WPG a développé une batterie portable au graphène, et recherche son financement. Une batterie de 5000 mAh pourrait être rechargée en 10 minutes.

IT Social : Reste une interrogation, combien coûtera une batterie au graphène ?

À lire aussi : Le bricolage des fabricants de PC pour tenir 2 jours sur la batterie

6Experts

Les experts du digital du PSG sont fournis par Ericsson Click to Tweet

Trois mois après l’officialisation du sponsoring, Ericsson commence l’activation de son partenariat avec le Paris SG, et met à la disposition du club de foot deux experts suédois du digital. Leur mission, analyser les performances individuelles et collectives des joueurs, et compiler les principaux éléments statistiques.

IT Social : Le PSG se met à la page du digital et des analytiques.

À lire aussi : Les barrières à l’usage des Big Data analytiques

7Jeux

Le ticket à gratter digital de la FDJ en test dans le Nord Click to Tweet

Avec Illico Live, la Française des Jeux propose trois nouveaux jeux à gratter, "La Poule aux Œufs d’Or", "As Capone", et "Sauve Souris", testés uniquement dans le Nord et en Haute-Normandie, qui associent le physique et le numérique.

2,4 millions de tickets avec la mention "partie interactive" sont mis en vente dans les points de vente habituels. Les gratter permet de découvrir le gain potentiel (jusqu'à 30 000 euros pour un ticket coûtant 2 euros, 50 000 pour un ticket à 3 euros). Il faudra ensuite gagner une partie... en ligne !

IT Social : Le jeu sur mobile est l'objectif de la FDJ.

À lire aussi : Les grands enjeux du marketing mobile : applis ou sites ?

Entrepreneur & Speaker | Creative Innovation & Leadership